Plus d’une soixantaine de Pekuakamiulnuatsh, incluant de nombreux Katipelitakau (gardiens et gardiennes de territoire), ont assisté le 9 juin au cercle de discussion proposé par Katakuhimatsheta (Conseil des élus) sur le sujet du projet de loi n° 97 du Québec touchant le régime forestier. La volonté de faire front commun s’est rapidement fait sentir lors des échanges, alors que les gens ont affirmé être prêts à travailler ensemble afin de continuer à dénoncer ce projet de loi inacceptable pour notre Première Nation.
Katakuhimatsheta a beaucoup apprécié les discussions ouvertes et respectueuses ainsi que la forte participation des gens. L’importance de la solidarité dans les prochaines actions a été maintes fois soulignée par les élus et par les Pekuakamiulnuatsh. Une réforme du régime forestier sans le respect et l’assentiment de notre Première Nation ne sera jamais acceptable. Il ne s’agit pas de l’arrêt des coupes qui est réclamé, mais bien l’amélioration des pratiques avec la prise en compte de nos savoirs et connaissances et avec la reconnaissance de notre titre ancestral et de nos droits. La pérennité de notre culture et de la pratique d’ilnu-aitun se situe également au cœur des enjeux soulevés.
Katakuhimatsheta s’engage à poursuivre ses démarches avec l’appui réciproque des Pekuakamiulnuatsh. À bref délai, il entend faire appel à un groupe de Katipelitakau pour les consulter et les impliquer étroitement dans les prochaines étapes qui se dessinent, notamment pour accentuer notre présence sur le territoire de manière solidaire, pacifique et affirmative.
La formule du cercle de discussion en personne a été appréciée par les personnes présentes. Cette formule avait été privilégiée par Katakuhimatsheta en raison des échanges sensibles et de nature stratégique devant s’y dérouler.
Les élus demeurent disponibles pour rencontrer les Pekuakamiulnuatsh à propos de leurs préoccupations et suggestions dans cet important dossier.