La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh a amorcé au printemps 2019 une importante démarche visant à se doter de sa propre Constitution. Cette démarche est portée par la Commission Tipelimitishun, formée de trois membres de la Première Nation et de deux élus.
Pour consulter la démarche effectuée par la Comission Tipelimitishun
Historique de la démarche
Printemps 2019
La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh a amorcé une importante démarche visant à se doter de sa propre Constitution. Cette démarche est portée par la Commission Tipelimitishun, formée de membres de la Première Nation et d’élus.
Septembre 2019 à juillet 2022
La commission a tenu plusieurs phases de consultation avec comme objectif d’alimenter ses réflexions pour la rédaction d’un projet de Constitution des Pekuakamiulnuatsh.
Octobre à décembre 2022
Un projet de Constitution des Pekuakamiulnuatsh a été publié par la Commission Tipelimitishun le 23 octobre 2022. Des audiences publiques ont eu lieu jusqu’en décembre pour présenter et expliquer le projet de Constitution aux membres de la Nation.
Janvier à mars 2023
La commission Tipelimitishun a tenu une série d’audiences publiques pour recevoir les commentaires et mémoires des membres de la Nation, dans le but de bonifier le projet de Constitution.
Mars 2023 à mars 2024
Travail de rédaction d’une version bonifiée de la Constitution. Le 15 mars 2024, la Commission Tipelimitishun procédait au dépôt du projet de Constitution des Pekuakamiulnuatsh.
Action en cours
Identification des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet et analyse des résultats par Katakuhimatsheta.