Portrait économique

Partenariats stratégiques

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’est construit au fil du temps un modèle de partenariats d’affaires avec le milieu régional et provincial, qui jouit d’une excellente position et notoriété, principalement dans l’exploitation durable des ressources naturelles, comme la forêt, l’énergie et les mines.

L’unité administrative responsable de coordonner le système économique de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, dans le respect des valeurs propres à la Première Nation et des principes du développement durable, est la direction Économie, emploi et partenariats stratégiques, son rôle étant de favoriser l’émergence d’opportunités d’affaires générant des emplois et d’importantes retombées économiques pour les Pekuakamiulnuatsh.

Par ailleurs, Développement PEK est une corporation sans but lucratif créée pour soutenir le concept d’énergie communautaire renouvelable développé par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, bénéficiant ainsi d’une expertise de plus de 20 ans. Cette expertise reconnue nous permet d’être impliqués dans divers projets sur Nitassinan et à l’échelle de la province.

Quartier d'affaires Nishkue

Mashteuiatsh est en pleine effervescence économique avec la création du quartier d’affaires Nishkue, comprenant une quarantaine de nouveaux terrains commerciaux et industriels. Sa localisation est à fort potentiel de développement économique considérant que l’on peut facilement y avoir accès par la route régionale 169.

Communauté d'affaires

De 1991 à 2022, le nombre d’entreprises à Mashteuiatsh a doublé. Dans une étude réalisée par la firme GPS pour le compte de la Société de développement économique ilnu (SDEI), en 2020, Mashteuiatsh comptait 105 entreprises qui supportaient un total de 1 137,5 emplois/année, soit une moyenne de 10,8 équivalents emplois/année par employeur. De ces emplois/année, 62 % étaient occupés par des autochtones et 38 % par des non-autochtones. 

Du total des 105 entreprises de Mashteuiatsh existantes en 2022, 12 % œuvrent dans le secteur primaire, 20 % dans le secteur secondaire et 68 % dans le secteur tertiaire. La répartition des entreprises de Mashteuiatsh montre une légère sous-représentation du secteur tertiaire et une surreprésentation des secteurs primaire et secondaire par rapport à la moyenne du Québec.

Soutien à l’entrepreneuriat et à l’emploi autochtone

Deux importantes sociétés dynamisent la communauté d’affaires de Mashteuiatsh, soit la Société de développement économique ilnu (SDEI), en offrant des services d’accompagnement aux entrepreneurs, et Développement Piekuakami Ilnuatsh (DPI), dans la réalisation et l’acquisition d’opportunités d’affaires.

L’unité Développement de la main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan offre diverses approches d’intervention et de soutien pour les employeurs qui sont à la recherche de main-d’œuvre autochtone. Plusieurs intervenants sont mis à la disposition des participants et des promoteurs pour les accompagner dans leur démarche.