Activités sportives traditionnelles

Du 5 au 7 juillet 2024 au site Uashassihtsh et au centre Amishkuisht

Les compétitions sportives traditionnelles sont depuis toujours au cœur des rassemblements d’été organisées par les Pekuakamiulnuatsh. Les disciplines sportives présentées lors du Grand rassemblement des Premières Nations réfèrent à la pratique d’activités traditionnelles et correspondent encore aujourd’hui, au mode de vie des membres de la Nation. Des courses de canot, des compétitions de portage et un triathlon alliant, course de canot et portage, feront partie de la 18e édition les 5, 6 et 7 juillet 2024 au site Uashassihtsh et à l’aréna de Mashteuiatsh.

 

S’inscrire à une compétition

Courses de canot

Dimanche 5 juillet de 9 h à 15 h | À la plage du site Uashassihtsh

Le canot a été inventé par les membres des Premières Nations et est devenu un moyen de transport incontournable dans leur environnement. Historiquement, cette embarcation permettait aux Pekuakamiulnuatsh de se déplacer en territoire par les rivières et les cours d’eau. Lorsqu’ils débarquaient du canot, ils le transportaient par les chemins de portage afin de se rendre à un autre plan d’eau.

À force de parcourir de longs trajets, les Pekuakamiulnuatsh ont acquis une habileté extraordinaire en naviguant dans des conditions variables. Les ilnu se sont déplacés, à la force de leur bras, sur l’ensemble de Nitassinan grâce au canot. Tous les prétextes étaient bons pour les Pekuakamiulnuatsh afin de démontrer leur force et leur rapidité à bord de leur embarcation.

C’est dans ce contexte que le Grand rassemblement des Premières Nations | Mamuhitunanu présente des courses de canot afin de rendre hommage au mode de vie traditionnel des Pekuakamiulnuatsh. Le départ des courses se donne à la plage du site Uashassihtsh. Les visiteurs peuvent regarder les courses sur les berges du Pekuakami.

Triathlon traditionnel

Samedi 6 juillet de 9 h à 11 h | Sur la rue Ouiatchouan et au site Uashassihtsh

Les disciplines sportives présentées lors du triathlon du Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN) réfèrent à la pratique d’activités traditionnelles. Le canot était autrefois utilisé lors de déplacement en territoire. Les bagages et l’embarcation étaient portagés par les Pekuakamiulnuatsh pour changer de cours d’eau.

La compétition est divisée en trois parties :
1. Portage d’un sac de sable sur 500 mètres
2. Course de canot sur le Pekuakami
3. Portage d’un canot sur plus d’un kilomètre.

Les équipes sont composées de 5 participants.

 

Portage

Samedi 6 juillet de 12 h 30 à 18 h | Centre Amishkuisht (aréna)

À l’époque, les Pekuakamiulnuatsh pratiquaient le portage afin de se déplacer en territoire pour changer de lieu de trappage et de chasse ou pour aller à leur campement. Le portage était utilisé pour transporter les bagages ou les articles essentiels lors de la chasse. Historiquement, tous les membres de la famille portageaient. Les mères confectionnaient des sacs pour leurs enfants afin qu’ils le portent sur leur dos à la manière des adultes. Le collier de portage placé sur le front était utilisé pour transporter des charges considérables. C’est par le portage que se véhiculaient certaines valeurs, telles que l’entraide, l’esprit familial et le partage. Comme cette activité faisait partie du quotidien, les Pekuakamiulnuatsh ont développé une capacité extraordinaire dans le domaine. Lors des rassemblements, il était fréquent de se mesurer entre ilnu afin de tester les capacités de chaque individu.

C’est ce que les participants tenteront de faire lors des compétitions de portage présentées lors du Grand rassemblement des Premières Nations.

Descente d'une rivière en canot

L’activité ancestrale de descente d’une rivière en canot vers le Pekuakami (lac Saint-Jean), consiste à démontrer fièrement l’utilisation et l’occupation du territoire, Nitassinan, qui se fait depuis des millénaires. Notez que cette activité n’est pas une compétition.

Le retour des familles vers de grandes étendues d’eau lors des périodes estivales représente un mode de vie qui a particulièrement façonné les caractéristiques de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. La descente permet d’effectuer le transfert de savoirs aux jeunes de la communauté par la pratique d’une activité ancestrale profondément ancrée dans la culture et l’histoire des Pekuakamiulnuatsh.

Des Pekuakamiulnuatsh (ilnu du Pekuakami) ont participé à la descente de la rivière Mistassini en canot pendant le mois de juin 2024. Lors du GRPN, nous soulignons cette descente par une arrivée symbolique des participants en canot sur le Pekuakami. On vous attend à la plage du site Uashasssihtsh le vendredi le 5 juillet dès 16 h 45 pour les accueillir.