Pour les nouveaux élus de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh : Québec doit cesser de fuir ses responsabilités dans le dossier de la réforme du régime forestier

Pour les nouveaux élus de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh : Québec doit cesser de fuir ses responsabilités dans le dossier de la réforme du régime forestier

En fonction depuis le 1er août à la suite de l’élection générale, les nouveaux élus de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh dénoncent avec fermeté l’entêtement du gouvernement du Québec qui persiste à ignorer la vive opposition au projet de loi no 97 visant la réforme du régime forestier.

Québec est l’unique responsable de la situation actuelle qui ne fait que s’envenimer avec des tensions observées sur le territoire. Tout ceci est le résultat de la négligence gouvernementale à engager véritablement un dialogue sincère pour construire l’avenir.

Pour Katakuhimatsheta (Conseil des élus), ce projet de loi demeurera inacceptable tant que le Québec refusera de considérer les Premières Nations comme de véritables partenaires pour sa coconstruction.

Solidaire à la position de l’Assemblée des Premières Nations Québec – Labrador, Katakuhimatsheta endosse entièrement les principes fondamentaux qui doivent se situer au cœur de la reprise du dialogue : le respect des droits ancestraux et issus de traités, la mise en place d’une véritable cogestion des forêts de gouvernement à gouvernement et le retrait complet du zonage d’aménagement forestier prioritaire.

Les élus sont déterminés à assurer la défense des droits et titres ancestraux des Pekuakamiulnuatsh et ont choisi d’accorder une grande priorité à ce dossier au cours des prochaines semaines. Ils s’engagent à impliquer les Katipelitakau (gardiens et gardiennes de territoire reconnus) et les Pekuakamiulnuatsh tout au long des prochaines étapes.

À l’instar de nos ancêtres, ils réaffirment l’importance de continuer à mettre de l’avant nos valeurs fondamentales, comme le respect, qui doivent guider nos pas.