Positionnement de Katakuhimatsheta sur le développement éolien de la zone Chamouchouane

Positionnement de Katakuhimatsheta sur le développement éolien de la zone Chamouchouane

Pour Katakuhimatsheta (Conseil des élus), l’acceptabilité sociale doit se situer au cœur de la poursuite du développement éolien de la zone Chamouchouane. À la suite de l’élection générale en août 2025, les élus ont réitéré le mandat du conseil précédent à l’égard de ce projet en donnant l’orientation à la direction Économie, emploi et partenariats stratégiques de poursuivre les démarches pour le premier 600 MW, par une participation aux comités de gouvernance et d'acceptabilité sociale.

Par ailleurs, Katakuhimatsheta maintient la position de cesser les démarches en lien avec le poste Metapelutin et des 2 400 MW supplémentaires. Le déroulement du premier projet sera déterminant afin de réévaluer cette position dans le futur.

Ce premier projet qui porte le nom Utshishkau totalise 600 MW, représentant la capacité de raccordement disponible au poste de la Chamouchouane existant. Il inclut un premier secteur de 400 MW et un second de 200 MW. En partenariat avec les Atikamekw de Wemotaci, la MRC du Domaine-du-Roy et Hydro-Québec, l’exploration des prochaines étapes de développement devrait permettre à Katakuhimatsheta de se positionner, en fonction des diverses analyses préalables requises et du niveau d’acceptabilité sociale.

Ce premier projet de 600 MW demeure dans une phase exploratoire et Katakuhimatsheta entend prendre le temps nécessaire et obtenir toute l’information requise pour bien analyser les impacts et les enjeux sur nos droits, notre occupation de Tshitassinu, notre patrimoine et la pratique d’ilnu-aitun. La direction Droits et protection du territoire est impliquée à cet égard.

Nous voulons nous assurer que les membres et les Katipelitakau ont un véritable mot à dire dans la démarche. Sans un bon niveau d’acceptabilité sociale, le projet n’obtiendra pas notre consentement.

La consultation du milieu doit s’effectuer pendant toutes les étapes. Une étude d’utilisation du territoire spécifique à notre Première Nation est prévue, en complément des études techniques et environnementales ainsi que de l’étude d’impact et du processus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Des activités d’information et de consultation se dérouleront au cours des prochaines semaines, notamment des journées portes ouvertes le 21 janvier à Mashteuiatsh et les 22 et 23 janvier 2026 à Saint-Félicien. Katakuhimatsheta invite les Pekuakamiulnuatsh à s’impliquer dans la démarche et à participer aux activités prévues.