Dans un avis déposé le 4 juin 2025 à la Commission de l'aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan affirme que le projet de loi no 97 du gouvernement du Québec est inacceptable pour notre Première Nation, constituant un recul majeur en matière de reconnaissance des droits et titres ancestraux, de respect des obligations de consultation et de participation effective à la gouvernance territoriale. De plus, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan exige que le projet de loi soit entièrement réécrit en impliquant activement les Premières Nations à titre de partenaires à part entière dans la gestion du territoire.
Dans son avis, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan rappelle qu’un processus de consultation autochtone minimalement adéquat doit comporter ces cinq principes fondamentaux : une relation de nation à nation, la réconciliation, le respect de notre mode de gouvernance, le respect de nos droits ancestraux, en particulier de notre titre ancestral, et le respect de nos savoirs et expertises. Il expose d’ailleurs certains éléments qui sont vus comme des menaces à l’équilibre délicat entre la préservation de Nitassinan et un développement durable et respectueux assurant la pérennité d’ilnu-aitun.
Katakuhimatsheta (Conseil des élus) suit de près le dossier de la réforme du régime forestier. Le vice-chef Jonathan Gill-Verreault est d’ailleurs membre du comité des chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec – Labrador (APNQL) siégeant à la table de haut niveau. L’avis déposé par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan soutient celui déposé par l’APNQL, fort de l’appui unanime de l’Assemblée des chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador.
Avis de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan à la Commission de l'aménagement du territoire