Ouverture du nouveau centre de services Mashku-uatiku à Mashteuiatsh

Ouverture du nouveau centre de services Mashku-uatiku à Mashteuiatsh

Ce jeudi, un nouveau centre de services a officiellement ouvert ses portes sur la rue Mashk à Mashteuiatsh. Les usagers ont choisi le nouveau nom parmi plusieurs suggestions, soit Mashku-uatiku, qui signifie “La tanière de l’ours” en nelueun, la langue des Pekuakamiulnuatsh.Un investissement de 1 687 000 $ a permis de transformer un ancien immeuble de quatre logements appartenant à Pekuakamiulnuatsh Takuhikan en un espace entièrement dédié à l’accompagnement et au soutien.

Ce nouveau centre regroupe plusieurs services sous un même toit, facilitant l’accès aux ressources pour les personnes dans le besoin. Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il offre des services de jour à l’étage, comprenant une cuisine, une salle à manger, un salon et des locaux pour les interventions sociales. Le sous-sol est dédié à l’hébergement d’urgence de nuit, avec cinq chambres doubles, une salle de bain avec douche, une buanderie et un poste de sécurité.

« Le bâtiment a été réaménagé pour offrir un lieu sain et culturellement représentatif aux usagers. Plusieurs ressources de notre organisation y sont désormais centralisées, rendant les services beaucoup plus accessibles. Mes collègues élus et moi-même espérons que ce nouveau lieu sera apprécié et qu’il contribuera à améliorer le mieux-être des membres de la communauté. », souligne le chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Jonathan Germain.

La sécurité étant une priorité, le centre est équipé de caméras de surveillance, de clôtures extérieures et d’un éclairage renforcé dans les rues avoisinantes. L’équipe Atshapi – composée d’un policier et d’un intervenant social – est également intégrée au centre, assurant une présence policière régulière.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet pilote d’hébergement d’urgence mis en place durant la pandémie de COVID-19 dans des installations temporaires. Face à la nécessité de pérenniser ces services, un lieu permanent s’imposait. Les services auparavant offerts dans la roulotte d’hébergement d’urgence et au Carrefour social Ushkui sont désormais regroupés dans ce nouveau centre.

Groupe de travail pour aider les personnes vulnérables

Formé en 2023, un groupe de travail a été mandaté pour identifier des solutions concrètes afin de mieux accompagner les personnes vulnérables et de répondre aux enjeux liés à l’itinérance à Mashteuiatsh. En avril 2024, ce comité a organisé un cercle de discussion avec la population pour orienter ses actions, en plus de consulter des spécialistes et des partenaires confrontés à des réalités similaires. Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre, dont la création de ce centre et le développement de nouveaux services. Les réflexions du comité se poursuivront dans les mois à venir.

Ressources sur place  

  • « Atshapi » : Équipe d’intervention en relations communautaires formée d’un policier (Enrick Boulianne) et d’une intervenante sociale (Vicky Robertson). Sa mission est d’améliorer l’accès aux services essentiels et de réduire la judiciarisation des personnes qu’elle dessert. 
  • Agent de relations humaines : Michael Launière intervient principalement auprès des clients présentant des difficultés sociales afin de faciliter leur cheminement. Il assiste les intervenants impliqués auprès de ces clientèles. 
  • Animatrices : Aïka Raphaël et Doris Bossum animent le milieu et soutiennent la mise sur pied et l’organisation de divers groupes visant l’information, la sensibilisation, le soutien et l’action. Elles organisent des activités culturelles et adaptent selon les besoins de la clientèle. 
  • Préposés à la sécurité et à l’entretien de 21 h à 7 h 45 : Patrice Bacon et Maxime Germain-Lepage assurent la sécurité et la tranquillité des occupants des lieux dont ils ont la responsabilité. De plus, ils assurent l’entretien ménager des lieux afin de maintenir un environnement sain, propre et agréable pour les usagers. 
  • Coordonnatrice : Mélanie Dominique coordonne les activités, les ressources humaines, matérielles et financières visant l’atteinte des objectifs.