Du 11 au 13 septembre 2025, une importante opération de sensibilisation s’est déroulée à Chibougamau, le long de la ligne de la Convention de la Baie-James et dans les zones visées par l’entente Mamu Uitsheutun situé sur Nitassinan.
Cette initiative, menée en collaboration étroite entre dix agents de protection de la faune de Chibougamau, deux Landkeepers cris et deux agents territoriaux de Mashteuiatsh, a permis la mise en place de cinq points de contrôle stratégiques actifs de 14 h à minuit.
L’objectif était de sensibiliser les usagers du territoire au respect des droits de chasse, de pêche et de libre circulation, tout en rappelant les pratiques interdites, comme la chasse de nuit.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’entente Mamu Uitsheutun, conclue avec la Nation Crie en 2018. Elle vise notamment à renforcer la gestion de la faune et à encadrer les activités de prélèvement faunique dans la zone de partage (Shashtuaussi).
Lors d'une rencontre avec les katipelitakau concernés en février dernier, il a notamment été ciblé de renforcer la surveillance de ce secteur par nos agents territoriaux. Ces derniers continueront d'assurer une surveillance accrue de cette partie de territoire ainsi que sur l'ensemble de Tshitassinu.
Le succès de cette initiative témoigne de l’importance de travailler ensemble pour protéger le territoire et ses ressources. Elle mérite d’être reconduite chaque année afin de poursuivre cette démarche de sensibilisation, de respect et de cohabitation harmonieuse!