La démarche Shakashtueu, qui vise le développement de notre propre législation en matière de protection de la jeunesse, poursuit ses travaux de rédaction d’un projet de loi. Suivant l’élection générale en août 2025, Katakuhimatsheta a rapidement confirmé la continuité de cette importante démarche. Les sièges des élus au sein de la Commission législative sont occupés par Carina Dominique à titre de présidente, et Sylvie Langevin à titre de membre. Les autres personnes composant la Commission législative et le Conseil consultatif citoyen sont toujours impliquées dans la démarche.
Aux fins de la poursuite de la rédaction de la future loi ilnu en matière de services à l’enfance et à la famille, une séance intensive de trois jours réunissant l’ensemble des commissaires s’est déroulée du 19 au 21 novembre 2025. À cette occasion, les membres ont travaillé à la relecture du projet de loi et à l’élaboration des chartes et ont analysé certaines questions de nature juridique.
D’autres rencontres sont prévues au début de 2026 afin de pouvoir proposer une version définitive du projet de loi ilnu ainsi que les chartes afférentes.
Moratoires et résultats
Parallèlement aux travaux, deux moratoires ont été envoyés au gouvernement du Québec dans la dernière année. Le premier moratoire visait à l’informer que les adoptions et les tutelles n’étaient plus des projets de vie permanents acceptables pour nos enfants, sauf lorsque la direction Santé et mieux-être collectif entérinait ce projet de vie. Le second l’avisait que les décisions de placement à majorité devaient être prises en collaboration avec la direction Santé et mieux-être collectif.
Dans les deux cas, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan y rappelait également les obligations légales de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de notifier la direction Santé et mieux-être collectif avant la prise de toute décision importante.
L’objectif est que notre communauté puisse participer à de telles décisions importantes qui impactent nos familles, dans le but que nos visions, traditions, valeurs et principes soient respectés.
En date du 31 mars 2025, il y a eu entente afin que l’accord de la direction Santé et mieux-être collectif soit requis pour que les adoptions et les tutelles puissent devenir des projets de vie possibles pour les enfants Pekuakamiulnuatsh, si ceci est dans leur meilleur intérêt. Une approche collaboratrice concernant les placements à majorité a également été convenue.
Depuis l’automne 2025, nous pouvons constater que certaines orientations gouvernementales sont alignées avec des éléments de nos moratoires. Des impacts positifs sont également observés dans certains dossiers où la DPJ a parfois changé d’orientation quant à des placements à majorité, reconnaissant que la réunification familiale doit être priorisée.
Malgré certains constats positifs, nous devons poursuivre nos efforts pour faire valoir nos positions, d’ici à l’adoption et la mise en œuvre de notre propre loi.
Rappelons que la démarche Shakashtueu a été lancée en septembre 2023. Au printemps et à l’été 2024, la Commission en charge de la démarche a réalisé des sondages auprès de la population ainsi que des entrevues. Elle a également tenu un cercle de discussion, des rencontres publiques et une rencontre avec un groupe d’aînés.
Il est possible de consulter la section Web de la démarche [www.shakashtueu.com] ainsi qu’une vidéo de présentation des travaux de la démarche Shakashtueu - future loi sur la protection de l'enfance et de la jeunesse des Pekuakamiulnuatsh, sur notre chaîne YouTube [https://www.youtube.com/watch?v=DPckuexRj0o].