Animées par un profond désir de rétablir une relation constructive, respectueuse et durable, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et la Nation Wendat annoncent aujourd’hui la conclusion d’un énoncé de principes guidant leurs discussions futures. Cet engagement commun reflète la volonté partagée des deux Nations de mener un dialogue sincère, dans un esprit de paix et de diplomatie, au bénéfice de leurs membres et des générations à venir.
Porté par le Grand Chef Pierre Picard et le Chef Stéphane Picard, chef familial responsable des consultations et des affaires juridiques, au nom de la Nation Wendat, ainsi que par la vice-chef Carina Dominique, responsable aux relations avec la communauté, et le vice-chef Jonathan Gill-Verreault, responsable aux relations avec les Premières Nations, les gouvernements et la région, au nom de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, l’énoncé de principes affirme une volonté mutuelle de bâtir des ponts durables fondés sur les valeurs fondamentales de chaque Nation :
Honwatihchiendaenhk – HONNEUR – Akuatelimitishun
Erihwändoronkhwa’ - RESPECT - Ishpitelimitishun
Teontatrihwaoha' - DIPLOMATIE - Milu-uitsheutun
Par cet énoncé, les Nations reconnaissent l'importance de maintenir entre elles une relation diplomatique constante et respectueuse, en privilégiant la voie du dialogue.
Une relation tournée vers l’avenir
Fidèles à leurs traditions respectives et conscientes des enjeux communs auxquels sont confrontées les Premières Nations, la Nation Wendat et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh posent aujourd’hui un geste fort : celui de choisir l’écoute, la diplomatie et le respect mutuel comme chemins d’avenir.
« Nos ancêtres ont toujours valorisé le respect, l’entraide et une coexistence harmonieuse du territoire. Les tempêtes que nous avons traversées ne doivent pas teinter le futur entre nos Nations. Pour nos enfants et les générations actuelles et futures, honorons cet héritage qui nous a été légué. C’est en nous alliant que nous pourrons être mutuellement plus forts. » — Vice-chef Carina Dominique, Première Nation des Pekuakamiulnuatsh
« Nous puisons dans la sagesse de nos ancêtres pour orienter nos gestes d’aujourd’hui. La diplomatie est au cœur de l’ADN politique des Wendat, et c’est avec cette force que nous posons les jalons d’un dialogue respectueux et porteur d’avenir. Par cette entente, nous choisissons de donner l’exemple aux générations actuelles et de bâtir un legs solide pour les générations futures, plutôt que de prêter flanc aux divisions. Nous refusons ainsi de jouer le jeu des gouvernements. Nous devons, au contraire, affirmer notre capacité collective à trouver des solutions entre Nations. » — Grand Chef Pierre Picard, Nation Wendat
La Nation Wendat et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh ont tenu une séanced’information distincte destinée à leurs membres respectifs le 2 juillet 2025.
- 30 -