Depuis leur entrée en fonction le 1er août à la suite de l’élection générale, les nouveaux élus de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh ont principalement été occupés par l’important processus de transition politique qui a lieu au début de chaque nouveau mandat.
La transition politique a pour objectif de faire le pont entre l’ancienne et la nouvelle composition de Katakuhimatsheta (Conseil des élus). Lors de cette période, les différentes unités administratives présentent en détail les dossiers en cours ainsi que les processus internes propres à leur unité.
Cet exercice permet d’assurer une cohérence des connaissances de l’ensemble des élus sur les divers dossiers. Il s’agit également d’une occasion d’échanger sur les différents sujets présentés.
Parmi les enjeux abordés lors de cette transition politique, figurent : le projet de loi no 97 du Québec visant la réforme du régime forestier, la démarche Shakashtueu, le projet de Constitution des Pekuakamiulnuatsh, la Sécurité publique, l’occupation et la protection du territoire, le projet de traité Petapan, les programmes offerts aux Pekuakamiulnuatsh, entre autres.
Dans les prochaines semaines, Katakuhimatsheta déterminera ses orientations et priorités pour le mandat et priorisera le dossier de la réforme du régime forestier en plus de porter une attention particulière au projet de constitution du Québec. Les élus travailleront également à établir de premiers contacts avec les autres Premières Nations ainsi que les élus au niveau régional.