Mobilisation contre le projet de loi 97
Cette semaine, les élus ont grandement apprécié la forte participation de la population, avec plus d’une centaine de personnes présentes, lors de l’événement de mobilisation organisé le 15 septembre à Mashteuiatsh contre le projet de loi 97 touchant la réforme du régime forestier. Cette activité avait été planifiée avec la collaboration du comité provisoire de Katipelitakau. Des initiatives semblables se déroulaient simultanément dans d'autres communautés des Premières Nations. Le lendemain, Pekuakamiu ilnutshimau Jonathan Germain a assisté à une rencontre avec les chefs de la table sur la foresterie de l’Assemblée des Premières Nations Québec – Labrador à Québec pour une mobilisation des organismes environnementaux et des syndicats des travailleurs qui touchent la forêt contre le projet de loi 97.
Kamamuhitutau tshishelnuatsh
Par ailleurs, à titre de chef de la Première Nation hôte, Pekuakamiu ilnutshimau Jonathan Germain a eu l’honneur de prendre la parole le 16 septembre lors du Rassemblement des aînés 2025 qui se déroule actuellement à Ushkuai-shipi, et ce, jusqu’au 22 septembre. La conseillère Sandy Raphaël, déléguée aux aînés, a également été présente lors de l’événement cette semaine. Des délégations d’aînés du Québec et du Labrador prennent part à cet événement d’envergure organisé par le comité Kapatakan, avec le soutien de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Les données préliminaires de l’événement sont les suivantes : 300 aînés, 200 accompagnateurs et plus de 50 travailleurs et bénévoles. L’ensemble de la Nation Innue est représenté de même que les communautés de Lac Simon, Waswanipi, Wemotaci et Manawan.
Visite des préfets
À la fin de la semaine dernière, le 5 septembre, les nouveaux élus de Katakuhimatsheta ont accueilli les préfets Yanick Baillargeon (MRC Domaine-du-Roy), Luc Simard (MRC Maria-Chapdelaine), Louis Ouellet (MRC Lac-Saint-Jean Est) et Gérald Savard (MRC Le Fjord-du-Saguenay) à Mashteuiatsh. Un représentant du comité provisoire de Katipelitakau a également participé à la rencontre de même que la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, qui s’est jointe par visioconférence. Cette démarche d’échange avait été initiée à la fin du précédent mandat et Katakuhimatsheta considère important de poursuivre ce dialogue constructif avec les préfets de la région favorisant la collaboration ainsi que les échanges ouverts sur divers dossiers et enjeux d’intérêt commun. D’autres rencontres seront planifiées sur une base régulière.
Orientations politiques
Du 23 au 25 septembre, les élus ont prévu de se réunir à l’occasion d’un lac-à l’épaule pour définir les grandes orientations politiques 2025-2029. Il s’agit d’une démarche importante pour Katakuhimatsheta en ce début de nouveau mandat politique.