Développement éolien de la zone Chamouchouane

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh poursuit actuellement, en partenariat avec la MRC du Domaine-du-Roy et Hydro-Québec, les étapes de développement d’un projet éolien de 400 MW situé sur Nitassinan, à l’ouest de la municipalité de La-Doré.

Initialement, le 3 juillet 2024, Hydro-Québec, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les Atikamekw de Wemotaci et la MRC du Domaine-du-Roy avaient annoncé un partenariat pour le développement éolien d’un potentiel de 3 000 MW pouvant représenter des investissements allant jusqu’à 9 G$ sur une plus vaste zone.

Depuis cette annonce, des rencontres d’information et de préconsultation ont eu lieu dans le milieu.

Le 3 avril 2025, la Première Nation a annoncé sa volonté de suspendre une partie de ce développement, qui était associé à la construction d’un nouveau poste de transformation électrique dans la réserve faunique Ashuapmushuan. La Première Nation souhaite favoriser un processus visant l’acceptabilité sociale de ce type de projet dans cette partie de son territoire traditionnel.

Prochaines étapes

Le développement d’un premier projet éolien de 400 MW devrait s’échelonner sur une période de 36 à 48 mois avant son approbation finale et le début de sa construction et inclure notamment les étapes suivantes :

L’avis de projet

Il s’agit d’un document officiel annonçant l’intention de réaliser le projet de parc éolien sur le territoire ciblé. Il présente sommairement la nature du projet, sa localisation, ses objectifs et amorce le processus de consultation publique et d’évaluation environnementale.

Séance d’information

Il s’agira possiblement de la première activité publique suivant la publication de l’avis de projet, au cours de laquelle les promoteurs vont présenter le projet initial au public et répondre aux questions s’y rapportant.

Consultations du milieu

Divers outils de communication et de consultation seront mis en place pour permettre au public de faire part de ses commentaires sur le projet initial. Celles-ci se dérouleront sur plusieurs mois et permettront au promoteur de présenter éventuellement un projet optimisé.

Études techniques

Plusieurs études se rapportant aux milieux physiques, naturels et humains se poursuivront afin de mesurer les impacts du projet sur ceux-ci. Ces études permettront d’alimenter les connaissances et d’assurer la consultation de notre population. Des mâts de mesure de vent supplémentaires seront installés.

Étude d’impact et processus du BAPE

Le promoteur devra déposer au gouvernement une étude documentant les impacts du projet sur le milieu. Par la suite, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement procèdera à une consultation publique en vue de faire des recommandations au gouvernement.

 

Parallèlement, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan va mettre en place des mesures pour évaluer, avec les membres de la Première Nation, les impacts de ce type de développement sur les droits, l’occupation, la pratique d’ilnu-aitun et le patrimoine.

Cartes de la zone Chamouchouane

Carte du premier projet (Avec effet zoom)