Un ancien 4 logements de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan situé sur la rue Mashk sera converti en centre de services pour personnes vulnérables. Selon l’échéancier projeté ainsi que les estimations, les travaux nécessiteront des investissements d’environ 1,5 million $ et devraient être terminés au printemps 2025. Le financement pour réaliser le projet proviendra de Services aux Autochtones Canada et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Les installations regrouperont plusieurs services sous un même toit, rendant les ressources plus accessibles. Le centre sera ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les services de jour seront offerts à l’étage avec l’aménagement des pièces suivantes : cuisine, salle à manger, salle de séjour et locaux d’intervention sociale. Au sous-sol, le volet de nuit y sera consacré avec l’aménagement de 5 chambres à coucher comprenant 2 lits, une salle de bain avec douche et buanderie, ainsi qu’un poste de sécurité.
La sécurité est au cœur du projet alors que des caméras seront installées ainsi que des clôtures à l’extérieur. L’éclairage dans les rues avoisinantes sera également amélioré. Les bureaux d’une nouvelle équipe formée d’un policier et d’un intervenant social y seront aménagés, assurant une présence policière régulière sur place. Le bâtiment sera réaménagé pour offrir un lieu sain et culturellement représentatif pour les usagers.
Rappelons qu’un projet pilote d’hébergement d’urgence avait été mis en place à Mashteuiatsh dans des installations temporaires pendant la pandémie de la
COVID-19. Considérant l’importance de maintenir les services, un lieu permanent devait être aménagé. Les services offerts à la roulotte d’hébergement d’urgence ainsi qu’au Carrefour social Ushkui seront déplacés dans le nouveau centre.
Le nom de ce nouveau centre n’est toujours pas déterminé. Les utilisateurs ainsi que les locuteurs du nelueun seront impliqués pour le choisir.
Groupe de travail pour aider les personnes vulnérables
Un groupe de travail a été formé en 2023 afin de trouver des solutions pour mieux accompagner les personnes vulnérables et pour traiter des enjeux d’itinérance à Mashteuiatsh. Ce comité a organisé un cercle de discussion avec la population en avril 2024 afin d’orienter ses travaux, en plus de rencontrer des spécialistes et des partenaires qui vivent avec les mêmes enjeux pour échanger sur les bonnes pratiques et les erreurs à éviter. Ils ont mis en place plusieurs actions dans les derniers mois, comme le développement de ce nouveau centre et la proposition de nouveaux services. Leurs réflexions se poursuivront dans les mois à venir.
Plusieurs services sont offerts par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan pour aider les plus vulnérables. Consultez la brochure pour plus de détails.
NOUVELLES RESSOURCES
- « Atshapi »
Équipe d’intervention en relations communautaires formée d’un policier (Enrick Boulianne) et d’une intervenante social (Caroline Duchesne). L’équipe sera basée dans le nouveau centre. Sa mission est d’améliorer l’accès aux services essentiels et de réduire la judiciarisation des personnes qu’elle dessert. - Agente d’accompagnement en habitation (Élisabeth Launière)
Accompagnement personnalisé des locataires du parc de logements communautaires pour assurer le maintien en logement autonome et prévenir l’itinérance.
- Bonification de l’accompagnement des prestataires de la sécurité du revenu au Développement de la main-d’œuvre
- Enquêteur aux stupéfiants à la Sécurité publique (poste qui sera ouvert en 2025)