Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce avec fierté et enthousiasme l’ouverture de la nouvelle intersection reliant Mashteuiatsh à la route 169 aujourd’hui le 24 septembre, après plus de 20 ans de démarches et de travaux. Il s’agit d’un moment historique pour la communauté ilnu qui est maintenant désenclavée grâce à ce nouvel accès direct à la route régionale. Cette voie permettra de canaliser le transport lourd, ce qui contribuera à accroître la sécurité dans les quartiers à vocation résidentielle de Mashteuiatsh.
« Katakuhimatsheta, le conseil des élus, en profite pour dévoiler le nom de ce nouveau tronçon, soit la rue Nishkue, qui signifie « en passant » en nelueun. Ce secteur accueillera le Quartier d’affaires Nishkue à vocation commerciale et industrielle. Ce développement très important a le potentiel de donner un nouvel élan à l’économie de notre communauté », souligne le chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.
Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Services aux Autochtones Canada et le Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit ont investi plus de 13,8 millions $ pour l’aménagement de la rue Nishkue. La nouvelle intersection sur la route 169 a nécessité des investissements estimés à 4,5 millions $, qui étaient partagés entre Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
« Il était primordial pour notre gouvernement de travailler en collaboration avec la communauté ilnu de Mashteuiatsh et la municipalité de Roberval afin d'établir un protocole d'entente bénéfique pour la population de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'inauguration de cette nouvelle route aujourd'hui marque une étape importante, contribuant non seulement à la sécurisation de cet axe essentiel, mais aussi au développement économique de nos deux communautés. », ajoute la députée de Roberval, Nancy Guillemette.
La directrice Infrastructures et services publics de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Lucie Germain, est fière de voir la route achevée : « L’idée de développer ce secteur est née au début des années 2000. Depuis, plusieurs étapes ont été franchies pour en arriver à la création de la route, comme l’acquisition de lots à Roberval et la désignation de ceux-ci en terres de réserve. Je remercie tous ceux qui ont rendu ce projet possible ».
Plusieurs entrepreneurs de la communauté ont travaillé sur le projet, alors que 42 % des heures travaillées sur les chantiers ont été réalisés par de la main-d’oeuvre autochtone.