Les travaux pour l’aménagement de l’intersection de la rue Mahikan avec la route 169 sur le point de débuter

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est heureux d’annoncer le début imminent des travaux pour l’aménagement de l’intersection de la rue Mahikan avec la route 169. En effet, l’octroi des contrats touchant le projet a été effectué suivant un processus d’appel d’offres et conformément à l’entente de partage des coûts entre Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec.

Excavation Piekouagami de Mashteuiatsh a obtenu le contrat d’entrepreneur général. Le contrat pour la surveillance du projet a été octroyé à la firme d’ingénierie Tetratech. Quant au contrat qui concerne le suivi et le contrôle des matériaux pour le projet, il sera assumé par le laboratoire Englobe. Des rencontres de démarrage sont en cours avec les trois entreprises afin que les travaux puissent s’amorcer rapidement.

Jusqu’à la livraison de l’intersection prévue à la fin septembre 2024, la rue Mahikan dans le parc industriel demeurera fermée aux utilisateurs. Seuls les camions, les travailleurs et les entrepreneurs qui débuteront une construction dans le parc industriel seront autorisés à circuler. Une barrière est déjà en place et sera ouverte le matin et refermée le soir après le quart de travail. Durant la période des travaux, une circulation lourde sera plus présente dans le secteur partant de la rue Uinishk, passant par les rues Nishk et Mahikan dans le parc industriel.

Les travaux de construction de l’intersection comprennent, entre autres, des travaux d’excavation, de remblai, d’asphaltage, de signalisation, de bétonnage d’îlot central, d’ajout de voie de virage et finalement d’installation de nouvel éclairage de ce secteur incluant la nouvelle intersection, ainsi que l’amélioration de l’intersection de la rue Garneau à Roberval, avec la collaboration du ministère des Transports et de la Mobilité durable.