Le nelueun, maintenant langue officielle des Pekuakamiulnuatsh

Le nelueun, maintenant langue officielle des Pekuakamiulnuatsh

En cette journée des langues autochtones, Katakuhimatsheta (Conseil des élus) a fait un geste fort en déclarant le nelueun comme langue officielle pour les Pekuakamiulnuatsh. Plus de 40 personnes étaient présentes à la salle communautaire de Mashteuiatsh pour vivre ce moment historique.

Une langue officielle est reconnue avec un statut particulier par un gouvernement dans les affaires officielles, juridiques et administratives de la Nation. Le statut de langue officielle ne signifie pas qu’il s’agit de la langue la plus parlée dans la Nation, mais c’est le statut le plus prestigieux que nous pouvons donner à une langue.

L’officialisation du statut de la langue fait partie des orientations et priorités de Katakuhimatsheta et constitue une orientation de la Politique d’affirmation culturelle des Pekuakamiulnuatsh. Ce premier geste important mènera notre Première Nation à développer d’autres actions pour préserver la langue. L’officialisation du nelueun vient reconnaitre que la protection, la préservation, le renforcement et la transmission de notre langue sont des droits fondamentaux qui appartiennent à l’ensemble des Pekuakamiulnuatsh et que nous avons la compétence nécessaire, en tant que Première Nation, pour la légiférer.

Comme l’explique le chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique, il s’agit d’un pas juridique important vers la protection de notre langue : « Aujourd’hui, nous avons pris l’engagement de développer une loi sur le nelueun. Cette loi aura pour objectif de protéger la langue et d’encadrer son usage en considérant son état actuel. Le nelueun est indissociable de notre vision du monde, de notre mode de vie sur Nitassinan. Protégeons et transmettons notre langue pour les générations futures. ».

En attendant que cette loi soit développée, des actions seront prises. Les rencontres publiques des élus seront traduites consécutivement et les employés de l’organisation suivront un atelier obligatoire sur la langue. Enfin, Katakuhimatsheta s’engage à créer un fonds dédié au nelueun via les Fonds autonomes.