Cette année marque le 20e anniversaire, le 31 août, de l’adoption de Takuhikan mashinaikan Pekuakamiulnuatsh utilnu-aitunnua, la Politique d’affirmation culturelle des Pekuakamiulnuatsh. C’est ce thème que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a choisi de souligner dans le Tshishtekahikan, le calendrier 2025-2026.
Le visuel du calendrier met en valeur des scènes, des initiatives et des moments marquants pour chacun des quatre axes de la Politique d’affirmation culturelle : axe Nitassinan, axe Pekuakamiulnuatsh, axe Eitinanu et axe Ka ishnakushik.
Différentes activités sont d’ailleurs prévues au cours des prochains mois en lien avec le 20e anniversaire de la Politique d’affirmation culturelle, un outil de référence en matière culturelle issu d’une vaste et importante réflexion collective.
Le calendrier constitue un outil très attendu qui présente, en nelueun, tout le vocabulaire lié aux saisons, aux cycles traditionnels, aux mois de l’année et aux jours de la semaine. Encore cette année, il sera expédié dans tous les foyers de Mashteuiatsh ainsi qu’à tous les membres de la Première Nation dont nous avons l’adresse postale.