La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh publie son livre d’histoire

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan partage avec fierté l’histoire de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh dans le livre Tshimashkanaminu, notre chemin - Des Kak8chaks aux Pekuakamiulnuatsh. Cet ouvrage de 500 pages est le fruit d’une initiative entreprise par l’organisation en décembre 2018. La période historique qui y est relatée remonte jusqu’à la paléohistoire, mais couvre principalement la période des premiers contacts avec les Européens jusqu’à aujourd’hui. Les grands événements de la Première Nation sont abordés, mais également des récits plus intimes et familiaux.

Pour mener à bien cet important projet, un comité de rédaction composé d’experts et de membres de la communauté a été formé. Plusieurs personnes ont donc contribué à la rédaction du livre, dont l’anthropologue et chercheur Denis Brassard : « En écrivant l’histoire des Pekuakamiulnuatsh, l’enjeu n’est pas de remplacer un récit par un autre, mais de l’élargir, pour qu’il reflète davantage le point de vue autochtone, pour que les Pekuakamiulnuatsh se réapproprient leur propre histoire dans la communauté et sur leur territoire ancestral, le Nitassinan ».

D’importants travaux de recherche menés au cours des dernières décennies ont contribué à mettre en lumière de nouvelles facettes de l’histoire des Pekuakamiulnuatsh qui sont racontées dans le livre. Les rédacteurs ont eu recours à de nombreuses sources d’informations, notamment aux récits oraux recueillis auprès des membres de la Première Nation, des documents d’archives, comme des récits de missionnaires, des études et des ouvrages spécialisés.

« Nous avons accès à cet outil qu’est l’écriture qui, malgré qu’il nous ait été imposé, nous permet aujourd’hui d’honorer ceux et celles qui nous ont précédés. Je nous souhaite que ces écrits nous permettent également de nourrir la flamme de notre fierté pour les générations à venir. À nos voisins et voisines, ce livre est une invitation à apprendre à mieux nous connaître et à saisir l’ampleur de notre histoire millénaire», souligne le chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

« L’intention de départ derrière la réalisation de notre livre était de laisser un legs aux générations futures. Aujourd’hui, le résultat nous permet d’affirmer que, non seulement il est un héritage, mais il est également un outil de référence pour tous. Avec cet ouvrage, nous confirmons une fois de plus que la trace laissée par nos ancêtres est indélébile », mentionne Julie Rousseau, directrice de l’unité administrative responsable de la culture, Tshitilniunnu.

Le livre Tshimashkanaminu, notre chemin - Des Kak8chaks aux Pekuakamiulnuatsh est en vente dès maintenant au Musée ilnu de Mashteuiatsh en version papier (39,95 $) et en version numérique (27,97 $) sur le site museeilnu.ca. Des exemplaires du livre sont offerts gratuitement aux Pekuakamiulnuatsh (un par foyer) en format papier à l’édifice principal de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (1671, rue Ouiatchouan). Les Pekuakamiulnuatsh qui préfèrent recevoir un exemplaire en format numérique sont invités à remplir le formulaire prévu à cet effet.

Formulaire