Développement éolien de la zone Chamouchouane

Le 3 juillet 2024, Hydro-Québec, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les Atikamekw de Wemotaci et la MRC du Domaine-du-Roy procédaient à l’annonce d’un partenariat pour le développement éolien de la zone Chamouchouane. Le potentiel de ce développement est de 3 000 MW et pourrait représenter des investissements allant jusqu’à 9 G $ si les différentes phases envisageables étaient mises de l’avant.

Depuis cette annonce, des rencontres d’information et de préconsultation ont eu lieu dans le milieu auprès de divers groupes et utilisateurs du territoire concernés en prévision de l’annonce d’un premier projet.

Carte de la zone Chamouchouane

Carte de la zone Chamouchouane

Prochaines étapes

Les prochaines étapes de ce partenariat devraient se concentrer sur la mise en place d’une société à but non lucratif regroupant les partenaires communautaires (MRC et PN) ainsi que la préparation d’un premier projet qui s’échelonnerait sur une période de 24 à 36 mois incluant notamment :

  • Consultations du milieu ;
  • Études techniques préliminaires ;
  • Campagne de mesure de vent, inventaires environnementaux et relevés terrain ;
  • Préparation d’une étude d’impact.

Par la suite, il faut prévoir la période des autorisations gouvernementales et le processus du BAPE, sur une période de 12 à 24 mois, avant une période de construction s’échelonnant sur 24 mois pour un premier projet.

Parallèlement, les partenaires vont entamer des discussions et réflexions ainsi que des préconsultations avec le milieu sur le développement des autres projets potentiels de la zone Chamouchouane.