Avis est donné à tous les membres de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qu’un registre en vertu de l’article 7.4.2.1 de la Politique sur les placements et investissements se tiendra les 23 et 24 upahu-pishimu (août) 2024, de 9 h à 19 h, au Pavillon des arts et des traditions du site Uashassihtsh, au 1514, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh, pour le projet Énergie Matawak.
But du registre
L’approbation des Pekuakamiulnuatsh quant à un investissement nécessitant soit un apport en capital d’un million de dollars (1 000 000 $) et plus, soit un investissement combinant un apport en capital et un emprunt de dix millions de dollars (10 000 000 $) et plus, doit être obtenue par voie de référendum, si 500 Pekuakamiulnuatsh ou plus en demandent la tenue par le biais d’un registre. Il s’agit du processus de consultation publique prévu dans la Politique sur les placements et investissements.
Projet Énergie Matawak
Il s’agit d’un partenariat d’affaires entre autochtones et non-autochtones réunissant la MRC de Matawinie, la communauté Atikamekw de Manawan et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh pour développer le potentiel hydroélectrique du réservoir du lac Taureau par l’aménagement d’une minicentrale hydroélectrique à même les infrastructures existantes du barrage Matawin opéré par Hydro-Québec.
Actuellement le projet est évalué à 110 millions de dollars. L’ensemble des coûts seront assumés par les partenaires à la hauteur de leur participation. Selon l’évaluation actuelle des travaux, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui détient 25 % du projet devrait investir 27,5 millions de dollars en liquidité et/ou en emprunt.
Séance d’information
Une séance d’information publique concernant le projet aura lieu le 14 upahu-pishimu (août) 2024 à la salle communautaire, au 77, rue Uapakalu, à Mashteuiatsh, à compter de 18 h 30.
Nombre de signataires requis
Si moins de 500 personnes s’inscrivent au registre en vertu de l’article 7.4.2.1 de la Politique sur les placements et investissements, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan pourra procéder à l’investissement visé, sans la tenue du référendum.
Si 500 personnes ou plus s’inscrivent au registre électoral, l’approbation des Pekuakamiulnuatsh quant à cet investissement devra être obtenue par voie de référendum.
Personnes habilitées à s’inscrire au registre
Toute personne qui remplit les conditions suivantes au jour d’ouverture du registre est habilitée à s’inscrire audit registre :
- être inscrite sur la liste de la bande de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh;
- avoir dix-huit ans;
- ne pas être placée sous curatelle.
Liste des personnes habilitées à s’inscrire au registre
La liste des personnes habilitées à s’inscrire au registre est affichée à Takuhikanitshuap, l’édifice principal, situé au 1671, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh. Toute personne habilitée à s’inscrire au registre peut faire une demande de correction de la liste pour un des motifs suivants :
- le nom d’un électeur a été omis;
- l’inscription du nom ou du prénom d’un électeur est inexacte;
- la liste comporte le nom d’une personne inhabile à voter.
Horaire
Le registre pour le projet Énergie Matawak sera ouvert les 23 et 24 upahu-pishimu (août) 2024 de 9 h à 19 h. Le bureau du registre pour le projet Énergie Matawak sera situé au Pavillon des arts et des traditions du site Uashassihtsh, au 1514, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh.
Pièce d’identité
Vous devez apporter votre pièce d’identité pour pouvoir signer le registre.
Résultat du registre
À la fermeture du registre, la greffière transmettra à Katakuhimatsheta le nombre de signatures obtenu uniquement et elle procèdera à l’annonce officielle par l’émission d’un certificat. Aucune identité du ou des signataires ne sera rendue publique.
Information
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter la section Web portant sur le Registre en vertu de l’article 7.4.2.1 de la Politique sur les placements et investissements – projet Énergie Matawak ou joindre le bureau du greffe au 418 275-5386, poste 1226, ou par courrier électronique [vicky.lord@mashteuiatsh.ca].