Le recours collectif concernant le programme de foyers familiaux indiens s’adresse aux personnes qui ont été placées dans un foyer, autochtone ou non, dans le but exclusif de fréquenter un établissement scolaire secondaire entre le 1er septembre 1951 et le 30 juin 1992.
À Mashteuiatsh, cela englobe aussi ce qu’on appelait les « placements de bois » ainsi que les personnes ayant vécu dans une famille en milieu urbain pour fréquenter une école secondaire privée (les pensionnats ne sont pas concernés par ce recours).
Le processus de réclamation débutera le 21 août 2024 et les personnes admissibles auront deux ans et demi pour remplir et soumettre le formulaire de réclamation.
Pekuakamiulnuatsh Takuhikan offre un accompagnement aux membres de la Première Nation qui en auront besoin. À cet effet, Vicky Robertson, agente d’intervention sociale – pensionnats, est disponible au 418 275-5386, poste 1356 ou par courriel [vicky.robertson2@mashteuiatsh.ca]. Elle sera d’ailleurs présente le jeudi 22 août entre 12 h 30 et 16 h, au campement communautaire du site Uashassihtsh. Elle distribuera la documentation nécessaire, y compris le formulaire, et répondra aux questions.
Renseignements complémentaires
Le programme de foyers familiaux indiens était un programme éducatif du gouvernement du Canada qui avait pour but de placer des enfants des communautés des Premières Nations et des villages inuits dans des foyers privés d’autres communautés (habituellement non autochtones) pour qu’ils soient scolarisés.
Le règlement fait suite à deux poursuites judiciaires (devant la Cour supérieure du Québec et la Cour fédérale) intentées au nom d’enfants qui ont subi du harcèlement, de la maltraitance, des pertes d’ordre linguistique et culturel et d’autres préjudices en conséquence à leur participation au programme de foyers familiaux indiens. Dans le cadre du litige, les plaignants ont demandé réparation, reconnaissance et justice pour leurs expériences et les préjudices subis.
Vous pouvez consulter le site Web du recours collectif pour obtenir les renseignements pertinents et pour accéder au formulaire de réclamation ou joindre l’Administrateur des réclamations :
Site Web : https://foyersfamiliauxfederaux.com
Numéro sans frais : 1 888 499-1155
Courriel : reclamer@foyersfamiliauxfederaux.com
Conseils en matière de santé mentale
Pour de l’aide ou des conseils en matière de santé mentale, les gens disposent de plusieurs ressources, notamment :
- Santé et mieux-être collectif, Accueil – évaluation – orientation – référence (AEOR), pendant les heures d’ouverture des bureaux : 418 275-5386, poste 1318;
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (pour les peuples autochtones au Canada), en tout temps : 1 855 242-3310 ou espoirpourlemieuxetre.ca (clavardage);
- Info-Santé et Info-Social, en tout temps : 811.