Actualités

Veuillez prendre note que les écoles Amishk et Kassinu Mamu seront fermées pour toute la journée, le vendredi 5 janvier 2018, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le service de garde sera cependant ouvert.

Merci de votre attention.

C’est une œuvre de la jeune Océane Boivin, 12 ans, de l’école Kassinu Mamu de Mashteuiatsh qui a été sélectionnée pour apparaître sur la carte de Noël 2017 de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. L’œuvre a été réalisée dans le cadre d’un cours d’art à l’école.

20171219 093525v2

L’élève a reçu les félicitations du chef Clifford Moar et de ses collègues et une carte-cadeau lui a été offerte lors de sa visite le 19 décembre, en compagnie de sa mère et d’une enseignante de l’école.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est fier de faire connaître et rayonner le talent de cette jeune artiste. La carte de Noël est produite en quelques centaines d’exemplaires et elle est expédiée à plusieurs collaborateurs, partenaires et amis de la communauté.

Une période de sélection est actuellement en cours pour le programme de Bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun ainsi que pour le programme de Bourses de mérite.

Les inscriptions prennent fin le 15 janvier 2018 à 16 h.

L’appellation Pekuakamiulnuatsh pour désigner les « Ilnuatsh du Pekuakami » est utilisée depuis de nombreuses années. Cependant, le nom légal de la bande au sens de la Loi sur les Indiens, soit bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean, était demeuré inchangé jusqu’à tout récemment.

Le changement du nom de la bande nécessitait un processus formel de plusieurs mois qui incluait l’adoption d’une résolution par Katakuhimatsheta (Conseil des élus) et l’envoi à Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) d’une demande de changement. À cet effet, suivant une requête formulée par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan auprès d’AANC par voie de résolution en mai 2016, nous désirons vous annoncer que le changement du nom de la bande pour Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est maintenant officiel.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan joint sa voix à celle de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et dénonce vivement l’inaction des gouvernements fédéral et provincial qui n’ont à ce jour proposé encore aucune solution pour le financement des services de police des Premières Nations. Mashteuiatsh est encore placée devant une situation où l’avenir de son service est à la merci d’échéanciers serrés et incertains.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan considère qu’une bonification est requise relativement à la délimitation du projet d’aire protégée pour le caribou forestier annoncée par le gouvernement du Québec le 29 novembre dernier dans le secteur des Montagnes Blanches au nord de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En effet, l’aire protégée ne couvre qu’une infime partie de l’habitat des populations du secteur Témiscamie et le taux de perturbation de cet habitat est largement supérieur au seuil d’autosuffisance.

ZonesProposeesAiresProtegeesDecembre2017

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a profité de son passage à Val-d’Or aujourd’hui à la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics, présidée par l’honorable Jacques Viens, pour déposer un mémoire et soumettre trois éléments sur lesquels il estime être victime de pratiques discriminatoires : le financement des services de police, les limitations à l’alimentation traditionnelle et les services de protection de la jeunesse.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan participera à la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics lors de l’audience prévue à Val-d’Or le jeudi 16 novembre 2017 à 9 h 30. Seront présents le chef des Pekuakamiulnuatsh, M. Clifford Moar, la directrice Santé et mieux-être collectif, Mme Véronique Larouche, ainsi que le directeur de la Sécurité publique, M. Simon Vanier.

Les personnes intéressées peuvent suivre les audiences en direct sur le site Web de la Commission.

Un mémoire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan sera également déposé à cette occasion et il sera rendu public et disponible sur le site Web www.mashteuiatsh.ca à compter du 16 novembre à midi.

« Ma sécurité à domicile, j’en fais ma priorité! »

L’équipe du programme Maintien à domicile du Centre de santé de Mashteuiatsh est heureuse d’informer la population qu’elle offre une trousse de sécurité à domicile pour les aînés. Cette trousse sera remise gratuitement à l’occasion d’une visite à domicile. Elle contient des documents d’information diversifiés et des objets destinés à améliorer la sécurité à domicile.

TrousseSecuriteAines

C’est avec enthousiasme que le Club des petits déjeuners, la communauté ilnu de Mashteuiatsh et Rio Tinto ont procédé ce matin à l’inauguration officielle d’un partenariat prometteur et adapté aux besoins du milieu. Après un an d’expérimentation du programme des petits déjeuners ainsi que la poursuite du développement d’un projet entrepreneurial scolaire unique, les partenaires ont profité de l’événement pour faire un bilan de la première année des activités et rencontrer les élèves participants. Le projet a une appellation propre dans la langue ilnu : Nitshetshishepaunin (« Je déjeune »), ce qui lui confère une couleur locale.