Actualités

Après avoir obtenu son certificat d’agrément de base de la part d’Agrément Canada en 2016, la direction Santé et mieux-être collectif de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, dans son processus permanent d’amélioration de la qualité, vient de recevoir la confirmation qu’elle satisfait aux exigences du programme Qmentum en recevant la mention « agréé ». Aux fins de l’évaluation dans le cadre de cette démarche, les représentantes d’Agrément Canada ont été accueillies au Centre de santé, au Centre Tshishemishk et à la Maison de la famille du 29 octobre au 1er novembre 2018.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a pris une importante décision récemment, soit de cesser d’exploiter le volet touristique du site Uashassihtsh. Dorénavant, le site Uashassihtsh sera davantage destiné à l’animation communautaire et à la transmission culturelle aux membres de la communauté. Cela permettra une plus grande accessibilité à ce lieu, autant aux Pekuakamiulnuatsh qu’aux visiteurs.

Kelly Bégin (1re secondaire), Julie-Ann Dominique (5e secondaire), Naomie Petiquay-Dominique (1re secondaire) et Kimberly Verreault (4e secondaire) ont chacune réalisé une peinture qui apparaît sur la carte de Noël 2018 de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. La beauté et l’harmonie des quatre flocons peints par les jeunes étaient évidentes et ont fait en sorte que les quatre œuvres ont été retenues et agencées dans le montage.

Pour des raisons de sécurité publique, nous incitons tous les propriétaires d’armes à feu sans restriction (carabines et fusils de chasse) à Mashteuiatsh à enregistrer leurs armes au registre québécois d’ici la date limite du 29 janvier 2019. Une procédure gratuite et rapide se retrouve sur le site Web du Service d’immatriculation des armes à feu du Québec.

N’hésitez pas à communiquer avec notre service de la Sécurité publique pour obtenir plus de détails. Vous pouvez les joindre au 418 275-8177 ou par courriel.

Une entente est intervenue le 26 novembre 2018 avec le Canada dans le dossier de la revendication particulière concernant l’inondation d'une partie des terres de la réserve de Mashteuiatsh suite au rehaussement du niveau des eaux du lac Saint-Jean en 1926.

Les policiers de la Sécurité publique de Mashteuiatsh ont été appelés à se rendre dans un logement de la rue Kauk à Mashteuiatsh le 3 décembre vers 14 h après qu’un homme âgé d’une quarantaine d’années, originaire de Roberval, ait commis une agression à l’arme blanche.

Pour les Pekuakamiulnuatsh, la chasse au gros gibier, nitu-mushuanun, est liée à un mode de vie ancestral fondé sur des valeurs qui se perpétuent encore aujourd’hui : le respect, l’entraide, le partage et l’esprit familial. Il est important de promouvoir ces valeurs ainsi que le prélèvement faunique lui-même, afin de contribuer à la préservation et à la transmission d’ilnu aitun, notre mode de vie.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce la nomination de madame Christine Tremblay à titre de directrice générale. Madame Tremblay entrera en fonction le 3 décembre prochain.

Une période de sélection est actuellement en cours pour le programme de Bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun ainsi que de Bourses de mérite.

Les inscriptions prennent fin le 18 janvier 2019 à midi.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est préoccupé par l’aspect sécurité du transport par train qui a été privilégié par la compagnie Métaux BlackRock pour le transport du minerai de la future mine de ferrovanadium qu’elle prévoit exploiter dans le secteur de Chibougamau vers le port de Grande-Anse au Saguenay.