Projet de Val-Jalbert et projet de la Onzième Chute

La communauté de Mashteuiatsh est impliquée dans la réalisation du projet hydroélectrique de Val-Jalbert sur la rivière Ouiatchouan ainsi que dans celui de la Onzième Chute sur la rivière Mistassini. Ces projets sont issus d’un partenariat unique et prometteur annoncé en 2007 entre Mashteuiatsh et les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine prévoyant le développement commun de projets énergétiques.

Cette entente a permis la création de la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean qui est responsable de la phase de développement des projets. Dans le cas de Val-Jalbert, pour les phases de construction et d’exploitation, le projet est cédé à une société en commandite appelée Énergie hydroélectrique Ouiatchouan SEC formée des partenaires suivants : Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (45 %), MRC de Maria-Chapdelaine (22,5 %), MRC du Domaine-du-Roy (22,5 %) et municipalité de Chambord (10 %).

Mashteuiatsh a déjà une expérience dans la réalisation de projet hydroélectrique, ayant mis en œuvre celui de Minashtuk sur la rivière Mistassibi en 2000. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est fier que l’expertise acquise dans ce projet soit aujourd’hui mise à profit par la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean dans la réalisation des projets de Val-Jalbert et de la Onzième Chute.

Pour plus de détails sur ces projets, consultez le site Web de la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean.

Granules LG International

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est partenaire avec le Groupe ADL dans la société Granules LG International qui possède une usine de fabrication de granules à Mashteuiatsh.

Fonds de garantie de prêt de Mashteuiatsh

Un fonds de 4,7 millions de dollars servant à garantir les prêts des entreprises de Mashteuiatsh auprès des institutions financières. Le fruit d'une implication de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, Rio Tinto Alcan et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

emploi-et-formation

Cartes et accès