Très enracinée dans notre culture, notre langue, nehlueun, est liée au territoire, puisque Nitassinan est le lieu fondamental pour la transmission de nos savoirs traditionnels. D’aussi longtemps que l’on se souvienne, les Pekuakamiulnuatsh ont toujours entretenu des liens affectifs et spirituels avec le territoire, puisqu’il fait partie de notre héritage culturel qui a été légué par nos ancêtres. C’est là que reposent notre histoire, notre culture, notre langue.

L’importance et le respect accordés aux aînés sont attribuables à leur sagesse en tant que porteurs et gardiens des connaissances traditionnelles.

Le respect, le partage et l’entraide étaient et sont toujours des valeurs importantes pour notre peuple. Autrefois, chacun partageait ses connaissances et ses savoir-faire et faisait toujours preuve d’une grande capacité d’adaptation et de beaucoup d’ingéniosité afin de pouvoir vivre dans conditions parfois difficiles.

Aujourd’hui, cette persévérance et cette ténacité dont nos ancêtres ont fait preuve nous guident, nous aident à cheminer et à faire face aux nombreux enjeux et défis culturels et sociaux à relever comme Pekuakamiulnuatsh.