Tshitshue Takuhimatsheun
Direction générale

La Direction générale constitue la division administrative mise en place par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan pour assurer la livraison des programmes et services à la communauté.

Service d’information, de soutien et de référence à la clientèle

  • Information sur les différents programmes et services de l’organisation : la conseillère peut vous fournir de l’information ou vous diriger vers les unités administratives appropriées afin que vous receviez réponses à vos questions;
  • Vous vous sentez lésé concernant une décision ou une action qui vous touche, la conseillère peut vous assister dans votre décision de déposer une plainte, et ce, de façon respectueuse et verra à s’assurer du suivi de votre dossier;
  • Registre des Indiens : la conseillère s’assure de l’inscription des membres de la bande ainsi que des divers événements qui peuvent survenir tels que naissance, décès, mariage, divorce, changement d’adresse. De plus, elle agit en tant qu’agent de liaison entre les membres de la bande et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada dans les dossiers de succession.

Anne Casavant
Agente au service à la clientèle
Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
1671, rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh (Québec)  G0W 2H0
Téléphone : 418 275-5386, poste 439
Courriel : anne.casavant@mashteuiatsh.ca

Greffe

Le secteur du greffe est lié aux activités de l’entité politique de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan pour la tenue et le suivi des assemblées.

Le greffe est également responsable de la gestion du tribunal ainsi que de l’émission des permis de commerce et des licences pour chien. Il assure le lien avec le programme provincial des travaux compensatoires.

Il assure également la gestion des redevances sur la vente des spiritueux auprès des commerces détenant les permis requis.

Tribunal

Pour un constat d’infraction émis par le service de la Sécurité publique, vous devez acquitter l’amende dans un délai de 30 jours suivant l’émission du constat pour ainsi éviter des procédures judiciaires et des frais supplémentaires.

Permis de commerce

Voir la section Permis de commerce.

Règlement concernant les chiens et contrat avec le Refuge animal de Roberval

Règlement concernant les chiens

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan désire rappeler à la population que toute personne possédant un chien dans les limites de la communauté doit, à chaque année, le ou avant le 30 juin, le faire enregistrer, numéroter et faire l’achat d’une licence pour une année au bureau du greffe de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, 1671, rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh (téléphone : 418 275-5386, poste 226).

À cet effet, le règlement administratif no 2012-02 stipule que « le coût de la licence que doit se procurer annuellement le gardien d’un chien en vertu du présent article est de 10 $ ».

Tout contrevenant à ce règlement administratif est passible d’une amende.

Contrat avec le Refuge animal de Roberval

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan désire rappeler à la population qu’il détient un contrat avec le Refuge animal de Roberval (418 275-3006) concernant les patrouilles, les appels d’urgence, la cueillette d’animaux pour abandon ou errants et le contrôle des animaux sauvages. Il est à noter que certains frais de services doivent être assumés par les citoyens.

Chaque propriétaire qui désire se départir de son animal devra payer des frais d’abandon selon la grille de prix disponible ci-dessous.

Pour tout animal errant réclamé par son propriétaire, des frais de mise en fourrière de 30 $ seront facturés au propriétaire en plus des frais de garderie.

Les frais relatifs au contrôle des animaux sauvages ainsi que des chats errants avec l’aide de cage-trappe seront partagés. Les frais d’installation de cages-trappes sont assumés par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, mais les frais de visite et de cueillette quotidienne des animaux capturés sont assumés par le citoyen, soit 15 $ par semaine en frais de location et 10 $ par cueillette.

Les frais d’euthanasie sont également assumés par le citoyen selon la grille de prix disponible ci-dessous.

Refuge animal - Liste de prix

Travaux compensatoires

Ce programme offre aux citoyens et citoyennes adultes, dans l’incapacité d’acquitter une amende, la possibilité d’exécuter des travaux compensatoires au profit d’un organisme communautaire sans but lucratif.

Le greffier est responsable du lien établi avec le programme pour les citoyens et citoyennes de la communauté de Mashteuiatsh désirant obtenir la permission de s’inscrire à ce programme de travaux compensatoires.

Greffe
Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
1671, rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh (Québec)  G0W 2H0
Téléphone : 418 275-5386, poste 226
Courriel : josee.buckell@mashteuiatsh.ca

Coordonnées

Direction générale
Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
1671, rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh (Québec)  G0W 2H0
Téléphone : 418 275-5386, poste 269
Télécopieur : 418 275-6212
Courriel : dg@mashteuiatsh.ca