Actualités

Katakuhimatsheta (Conseil des élus) annonce des modifications à la répartition des responsabilités spécifiques des élus. À compter d’aujourd’hui, le 20 septembre, les responsabilités spécifiques reliées au patrimoine, à la culture et à la langue seront de nouveau assumées par le conseiller Stéphane Germain ainsi que celles reliées aux relations avec la communauté.

Katakuhimatsheta annonce également que le conseiller Stacy Bossum assumera dorénavant les responsabilités spécifiques reliées au développement de l’autonomie gouvernementale.

La saison de chasse au gros gibier s’amorce pour les Pekuakamiulnuatsh sur Nitassinan, leur territoire ancestral. Tout comme les activités de pêche et de cueillette, la chasse fait partie des droits ancestraux de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Les droits ancestraux autochtones sont d’ailleurs reconnus et protégés par l’article 35 de la Constitution canadienne et confirmés à plusieurs endroits par la jurisprudence.

Une séance d’inscription pour le programme Accès ilnu aitun mahk nanahku aluepuna se tiendra le samedi 15 septembre de 9 h à 12 h, à la salle communautaire de Mashteuiatsh. Rappelons que ce programme s’adresse aux personnes en situation de faible revenu, en leur offrant l’accès gratuit pour la participation à des activités de loisir et d’ilnu aitun.

L’activité de pêche printanière au filet des Pekuakamiulnuatsh s’est déroulée du 15 mai au 14 juin 2018. Selon des données recueillies par la direction Droits et protection du territoire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, les pêcheurs ilnu ont capturé au total 184 ouananiches et 4 241 dorés avec un effort de 33 filets pour 302 jours-filets.

La direction Santé et mieux-être collectif a le plaisir de vous informer qu’elle accueillera au sein de son équipe un deuxième médecin, Dre Louise-Josée Gill, originaire de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Elle possède un doctorat en médecine de l’Université de Montréal et une spécialisation en médecine familiale de l’Université Laval.

Dre Louise-Josée Gill entrera en fonction le 10 septembre prochain. Elle est disposée à recevoir les Pekuakamiulnuatsh à titre de médecin de famille ou pour une consultation ponctuelle.

ConcertOSMWeb

Comme annoncé au cours de l’été, le concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) présenté à Mashteuiatsh intitulé « Chaakapesh : Le périple du fripon », sous la direction de Kent Nagano, aura lieu le mardi 18 septembre 2018 à 20 h, au gymnase de Mashteuiatsh.

Nous désirons informer les Pekuakamiulnuatsh que des exemplaires du Peikupipun takuhimatsheuan : Rapport annuel du 1er avril 2017 au 31 mars 2018 sont disponibles dès maintenant à la réception de l'édifice principal de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, 1671, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh. Le document peut également être consulté en ligne sur le site Web.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce officiellement l’arrivée de monsieur Maxime Vollant à titre de directeur général à compter du 18 juillet 2018.

Membre de la Première Nation de Pessamit, monsieur Vollant est détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Il a déjà occupé la fonction de directeur général au Conseil de la Nation innue de Matimekush—Lac-John de 2014 à 2016 et au Conseil de la Première Nation Abitibiwinni de 2012 à 2014. Dernièrement, soit depuis 2016, il occupait le poste de vice-président au développement des affaires au sein de Mamu Construction inc. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Logo GRPN VF cmjn

C’est du 13 au 15 juillet que se déroulera à Mashteuiatsh la 12e édition du Grand rassemblement des Premières Nations.

Quelques éléments de nouveauté ont été ajoutés à cette 12e édition, notamment un volet théâtre avec la présentation de la pièce Muliats incluant le comédien de Mashteuiatsh, Marco Collin, le 13 juillet à 18 h et un volet cinéma avec la projection du court métrage Pow-wow du réalisateur originaire de Mashteuiatsh, William Mazzoleni-Valin, tourné en partie sur le site même où se déroule le Grand rassemblement des Premières Nations, le 14 juillet à 16 h 45. De plus, un symposium d’arts regroupant six artistes peintres se déroulera pendant la fin de semaine.

Une entente établissant de nouvelles relations de Nation à Nation entre la Nation des Pekuakamiulnuatsh et la Nation Crie d’Eeyou Istchee a été officiellement signée aujourd’hui à Mashteuiatsh dans le cadre d’une cérémonie se déroulant lors la Journée nationale des peuples autochtones.

Cette entente intitulée MAMU UITSHEUTUN / MAAMUU WIICHEUTUWIN, qui signifie s’accompagner mutuellement, prévoit notamment que chaque Nation reconnaît la souveraineté de l’autre sur son territoire. Cette affirmation mutuelle est accompagnée non seulement d’une reconnaissance du titre aborigène des Pekuakamiulnuatsh sur Nitassinan, mais aussi, et afin de diminuer une lacune historique, d’une reconnaissance de droits ancestraux de familles cries dans une zone partagée avec les Pekuakamiulnuatsh appelée Peschitaskau/Shashtuaussi et située dans Nitassinan.

AccordNationCrie20180621