Actualités

Cette année encore, c’est à l’occasion de la Journée des langues autochtones, le 30 mars, que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a lancé le nouveau Tshishtekahikan, le calendrier 2017-2018.

Le calendrier met en valeur des photographies qui ont été soumises lors d’un concours intitulé Voir, vivre le territoire. Il s’agit d’un concours photos qui avait été organisé par le partenariat de recherche Tshishipiminu : Occupation ilnu de la rivière Péribonka et développement hydroélectrique regroupant Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh et le Département de géographie de l’Université Laval.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à féliciter un membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, M. Mark Philippe, qui a été nommé juge à la Cour du Québec le 27 mars 2017.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a récemment été informé par Revenu Québec de la procédure à suivre pour remplir la demande de crédit d’impôt pour solidarité pour les personnes qui résident sur un territoire autochtone reconnu.

Vous avez des idées et vous avez à cœur le développement des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh? Vous êtes invité à vous joindre aux partenaires de la nouvelle instance sur le développement social de Mashteuiatsh.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à informer la population de Mashteuiatsh qu’aucune rencontre impliquant le Conseil ou le Regroupement Petapan liée à la négociation d’un traité n’est prévue à Mashteuiatsh ce soir (jeudi 16 mars) ni demain (vendredi 17 mars). Une publicité confuse affichée dans des lieux publics de la communauté et sur les réseaux sociaux pourrait laisser croire le contraire.

Pour plus de certitude, nous tenons à bien spécifier que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ne lance aucune invitation à quelque rencontre que ce soit concernant la négociation d’un traité ni ce soir ni demain.

Nous vous remercions et souhaitons que ces précisions pourront vous être utiles.

Veuillez prendre note que les écoles Amishk et Kassinu Mamu seront fermées pour toute la journée, le mercredi 15 mars 2017, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le service de garde sera cependant ouvert.

Merci de votre attention.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à dénoncer fortement des propos haineux véhiculés sur la page Facebook de Chassomaniak par un individu, Éric Bilodeau. Ce dernier a fait la promotion le 9 mars du meurtre et de la mise en pâture des chasseurs autochtones.

Veuillez prendre note que les écoles Amishk et Kassinu Mamu seront fermées ce matin, le jeudi 23 février 2017, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le service de garde sera cependant ouvert.

Merci de votre attention.

Suite à une rencontre qui s’est tenue le 6 février 2017 à Saint-Félicien entre le chef des Pekuakamiulnuatsh Gilbert Dominique et le premier ministre Philippe Couillard, il a été convenu et reconfirmé entre les deux hommes que les négociateurs de chacune des parties à la table de négociation ont le mandat de finaliser les termes d’un projet de traité d’ici le 31 mars prochain.

« Je suis satisfait de l’engagement du premier ministre à cet égard et qu’il s’assure du suivi du dossier par son ministre des Affaires autochtones Geoffrey Kelley. Nous avons convenu que nos négociateurs ont le mandat d’aller au bout du processus d’un projet de traité et de régler toutes les questions pouvant l’être d’ici le 31 mars. S’il subsiste après cette date des éléments de divergence ou des précisions devant être abordées sur le plan politique, nous allons nous assurer d’y donner suite », a mentionné le chef Gilbert Dominique.

Les policiers de la Sécurité publique de Mashteuiatsh ont procédé à une activité de patrouille en sentier hors route durant la journée du 21 janvier 2017. Lors de cette activité, les policiers ont émis deux constats d’infraction en vertu de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR) qui fait partie intégrante du Code de la sécurité routière.