C’est à l’occasion d’un brunch causerie (Shetshishepau mitshishunanun kie aiminanun) le 11 février 2012 à la salle communautaire que le chef M. Clifford Moar ainsi que les conseillers et conseillères ont présenté aux Pekuakamiulnuatsh une nouvelle structure politique, dont la mise en place s’inscrit dans une volonté et une recherche d’autonomie de notre Première Nation.

Le principal changement consiste à la mise en place de deux comités politiques, Relations communautaires et Affaires extérieures, par souci d’accroître l’efficacité et d’assurer une vision globale des enjeux et la progression des dossiers. Cela signifie que les conseillers et conseillères ne sont plus spécifiquement délégués à un service, mais dorénavant rattachés à l’un ou l’autre des comités politiques nouvellement formés.

Il est à noter que tous les élus conservent un lien direct avec l’ensemble de la population sur toutes questions ou préoccupations.

Au sein de cette structure, M. Gilbert Courtois occupe la fonction de vice-chef aux relations communautaires. Il est secondé par la conseillère déléguée Mme Janine Tremblay et le conseiller délégué M. Jean-Claude Paul. Le rôle du comité politique Relations communautaires est d’assumer la représentation politique nécessaire dans tous les dossiers relatifs à la livraison des programmes et services à la communauté.

Quant à M. Florent Bégin, il occupe la fonction de vice-chef aux affaires extérieures. Il est assisté par la conseillère déléguée Mme Johann Buckell et le conseiller délégué M. Nelson Robertson. Le rôle du comité politique Affaires extérieures est d’assumer la représentation politique nécessaire dans tous les dossiers en lien avec les paliers de gouvernement, les relations régionales ainsi que les entreprises et autres organismes avec lesquels le Conseil transige.

Le chef Moar a profité de l’occasion pour partager sa vision à l’égard du projet collectif qui permettra de définir l’avenir des Pekuakamiulnuatsh et ainsi poursuivre le cheminement de notre nation du Pekuakami. Il a rappelé l’importance de s’engager et de participer individuellement et collectivement à cette grande démarche communautaire au cours des prochains mois qui donnera lieu à diverses consultations.

Par la mise en place de la nouvelle structure politique, l’organigramme du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean a été modifié pour créer le Secrétariat exécutif. Des précisions vous seront fournies sur cette unité au cours des prochains jours.