L’affirmation de notre identité passe immanquablement par le nehlueun, notre langue, qui est le coeur de notre culture du Pekuakamit. C’est pourquoi le Conseil de bande a amorcé une réflexion il y a quelques années en vue de remplacer l’appellation Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean par une dénomination en nehlueun.

 

  • Le 26 novembre 2003, le Conseil a approuvé une première proposition de dénomination en nehlueun dont la mise en œuvre se ferait suivant la venue éventuelle de l’Office de protection du shashish nehlueun.
  •  

  • En novembre 2009, la population avait été invitée à participer à une séance de consultation sur des propositions touchant la forme écrite de la dénomination en nehlueun. Il y avait eu peu de participation, mais les avis émis avaient été d’une grande pertinence pour la poursuite de la démarche.
  •  

  • Tout récemment, le 26 avril 2011, le Conseil actuel a approuvé la mise en place d’une dernière étape de consultation devant mener à l’officialisation de Pekuakami Tshishe Utshimau le 21 juin 2011.


  • Nous faisons appel à vous, Pekuakamiulnuatsh, afin de nous faire parvenir vos commentaires, suggestions et avis quant à l’appellation Pekuakami Tshishe Utshimau, et ce, au plus tard le 3 juin 2011. Vous pouvez le faire par écrit, par téléphone ou en personne auprès des élus désignés à cet effet :

    GILBERT COURTOIS
    Pihtu-ilnutshimau uitsheutun ute ilnussitsh
    Vice-chef aux relations communautaires
    1671, rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh (Québec) G0W 2H0
    Téléphone : 418 275-5386, poste 449
    Courriel : gilbert.courtois@mashteuiatsh.ca

     

    JANINE TREMBLAY
    Takuhikaniss ka uilakanit nite Tshiash ilniun, ilnu aitun kie assilu ka atusseshtikau
    Conseillère déléguée – Patrimoine, culture et territoire
    1671, rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh (Québec) G0W 2H0
    Téléphone : 418 275-5386, poste 441
    Courriel : janine.tremblay@mashteuiatsh.ca


    À la lumière des commentaires reçus d’ici le 3 juin 2011, le Conseil de bande aura à prendre une décision sur la dénomination qui deviendra officielle.

    Il est à noter que le logo demeure, mais qu’il subira de légères modifications afin d’actualiser ses lignes graphiques.

    Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean