Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce la mise en place, à compter du 11 mai, d’une équipe mobile de prévention et de protection afin d’assurer la santé et la sécurité de la population de Mashteuiatsh en lien avec la COVID-19. Cette équipe multidisciplinaire sera composée de membres du personnel de la santé et de la sécurité publique ainsi que de spécialistes dans le but de veiller à la protection des Pekuakamiulnuatsh. Cette équipe mobile pourra intervenir auprès des résidents, des familles, des entreprises et des visiteurs, etc.

Le respect des consignes sanitaires constitue la meilleure façon de se protéger et protéger les autres. Il s’agit de la seule façon éprouvée de se protéger. Chaque personne a la responsabilité de ses comportements qui contribuent à limiter la propagation. Nous ne le répéterons jamais assez, le lavage des mains est primordial et il faut s’assurer de conserver en tout temps une distance de 2 mètres entre les personnes qui ne vivent pas sous le même toit. Les déplacements non essentiels demeurent à éviter et les gens sont encore invités à rester à la maison autant que possible. La véritable protection réside donc dans les gestes que nous posons. Nous avons tous le devoir d’y être sensibilisés et de sensibiliser les autres.

L’équipe mobile aura notamment pour mandat de veiller rigoureusement au respect des règles sanitaires, comme la distanciation physique et l’interdiction de rassemblements. Elle sera très active dans la communauté en matière de prévention et elle veillera à ce que la population dispose de tous les outils et conseils pour poursuivre les efforts de protection. Elle aura également le pouvoir de réaliser des tournées et des inspections et d’intervenir si des gens ne respectent pas les règles en vigueur.

Ainsi, le travail de l’équipe mobile de prévention et de protection conduira à la levée des points de contrôle, dans leur formule actuelle, à compter du 15 mai. Il était déjà projeté qu’avec la reprise graduelle de certains secteurs d’activité et la réouverture des commerces, la formule des points de contrôle devait inévitablement être repensée et adaptée. Quant à la présence policière, elle demeurera renforcée dans la communauté.

La décision de Katakuhimatsheta (Conseil des élus) a été prise à la lumière des analyses et bilans réalisés depuis le début de la situation, incluant toutes les mesures et précautions devant être considérées pour assurer de la protection des aînés et des personnes vulnérables. Elle fait suite à une mûre réflexion avec l’équipe d’urgence, impliquant la direction Santé et mieux-être collectif, la cellule stratégique de la Nation innue ainsi que la Direction de santé publique du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Pour Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, avec l’arrivée de l’équipe mobile, les priorités demeurent les mêmes, soit de prendre soin des personnes les plus vulnérables en les protégeant de la pandémie de COVID-19. Selon l’évolution de la situation, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan se réserve le droit de revoir les stratégies à tout moment. Notre objectif demeure de réduire les risques et contribuer à un retour, espéré le plus rapide possible, à la vie normale, avec la collaboration de tous.

Soulignons en terminant qu’il n’y a aucun cas confirmé de COVID-19 à Mashteuiatsh.