À Mashteuiatsh, les Pekuakamiulnuatsh sont prêts à célébrer le passage du symbole rassembleur qu'est la flamme olympique, le 2 décembre prochain. C’est devant un véritable décor humain, sur les rives du majestueux Pekuakami, que sera accueilli le cortège attendu en fin de matinée.

À compter de 11 h 43, le relais de la flamme olympique circulera sur la rue Ouiatchouan à partir de l’intersection de la rue Uapakalu (début de la promenade). Deux porteurs choisis au hasard par voie de concours porteront la flamme sur une distance de 300 mètres chacun. Par la suite, Jean-Pierre Verreault prendra le relais (près de l’usine d’eau potable); il se rendra au site communautaire où une célébration de 10 minutes aura lieu devant les gens de la communauté. Il arrivera sur le site accompagné de gens de chez nous démontrant les sports pratiqués traditionnellement.

Pour l'occasion, Mashteuiatsh a fait appel à la participation toute spéciale des jeunes des écoles Amishk et Kassinu Mamu. Ceux-ci formeront une haie d’honneur pour accueillir la flamme olympique. Au son du tambour, les jeunes danseront. Par la suite, Mélanie Courtois prendra le flambeau à son tour et sera suivie de gens démontrant les sports hivernaux pratiqués aujourd’hui. Elle quittera le site communautaire et parcourra à son tour 300 mètres sur la rue Ouiatchouan en direction de Roberval.

Les gens sont invités à assister au passage du cortège dans la rue ou à prendre part à la célébration sur le site communautaire. Il est à noter qu’une tente chauffée sera disponible pour permettre aux aînés d’assister à la cérémonie.

L’événement du passage de la flamme olympique à Mashteuiatsh a été organisé par le Secteur des loisirs avec la collaboration des services Sécurité publique, Travaux publics et habitation, Patrimoine, culture et territoire, Éducation et main-d’œuvre, Affaires extérieurs ainsi que du Carrefour d’accueil ilnu.