Dans une lettre transmise aujourd’hui, le 15 décembre, au maire de Roberval Guy Larouche, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan signifie son accueil favorable au dialogue avec la Ville de Roberval, dans le but de rétablir les liens de bon voisinage et de cohabitation entre les deux communautés suite aux réactions suscitées récemment par les déclarations du maire.

« Nous sommes bien conscients de l’importance de passer éventuellement à une autre étape dans ce dossier et de commencer maintenant à chercher des solutions pour pouvoir tourner la page, pour le bien de nos communautés et des gens qui y vivent et pour la poursuite de nos bonnes relations historiques. Nous sommes prêts à collaborer et participer à une reprise du dialogue entre Mashteuiatsh et Roberval, dans l’optique où nous convenons tous qu’il ne doit pas y avoir de place, dans nos discours et nos actions, pour la discrimination et les préjugés », souligne dans sa missive le chef Gilbert Dominique.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan souhaite discuter d’un protocole pour la relance du comité conjoint entre Mashteuiatsh et Roberval. À cet effet, le vice-chef aux Relations communautaires, Stéphane Germain, et la vice-chef aux Affaires extérieures, Marjolaine Étienne, sont mandatés pour rencontrer les représentants de la Ville de Roberval, et ce, rapidement avant la période des fêtes.

« Entre-temps, je tiens à vous mentionner que nous allons maintenir notre révision des achats faits par notre organisation dans la ville de Roberval, dans le but de nous assurer que les intentions que vous avez exprimées lors de votre conférence de presse du 19 novembre dernier se traduisent par des gestes concrets et des actions positives pour nos deux communautés et que nous puissions convenir de ces éléments ensemble, comme de véritables voisins et amis », mentionne en terminant le chef Dominique dans sa lettre adressée au maire Larouche.