En collaboration avec les coordonnateurs des mesures d’urgence des communautés touchées, le comité d’urgence de Mashteuiatsh a fourni des références pour des demandes d’hébergement individuelles au cours des derniers jours. Plusieurs familles de Mashteuiatsh avaient manifesté de l’intérêt pour accueillir des personnes évacuées. Nous tenons à les remercier pour leur entraide.

Du côté de Mashteuiatsh, nous avons également collaboré afin de fournir un repas traditionnel à des aînés provenant d’Ouje-Bougoumou qui étaient logés à Chicoutimi. Par ailleurs, il y a eu du prêt de personnel afin d’offrir du soutien à des sinistrés d’Opitciwan qui se trouvaient à Roberval.

Le centre d’hébergement d’urgence au gymnase n’a finalement pas accueilli de groupes provenant des communautés, puisqu’aucune demande en ce sens n’a été formulée par les coordonnateurs en charge des évacuations. Le centre d’hébergement sera graduellement démantelé d’ici demain, 13 juin, considérant que les membres des communautés touchées, soit Opitciwan, Ouje-Bougoumou, Mistissini et Waswanipi, ont reçu l’autorisation de retourner chez eux.

Les élus et le comité d’urgence de Mashteuiatsh tiennent une fois de plus à remercier les employés de l’organisation, la population et les organismes qui se sont impliqués spontanément pour pouvoir accueillir et venir en aide à d’éventuels sinistrés. Nous remercions également les gens de Mashteuiatsh et de la région qui ont ouvert leurs portes à des personnes évacuées. Finalement, nous sommes très reconnaissants envers les pompiers forestiers et l’ensemble de la main-d’œuvre dédiée à la protection contre les incendies qui ont travaillé sans relâche afin d’intervenir dans cette grave situation des derniers jours et qui poursuivent leurs efforts.

Autres actualités sur le même sujet :