À Mashteuiatsh, il était déjà convenu depuis la semaine dernière d’accueillir d’éventuelles personnes évacuées de Uashat mak Mani-utenam et d’Opitciwan en fonction des priorités et selon l’évolution de la situation.

Le chef Gilbert Dominique et la directrice générale de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Guylaine Gill, sont en contact constant avec les communautés des Premières Nations touchées actuellement, soit Opitciwan et Ouje-Bougoumou, ainsi que les communautés d’accueil environnantes. De l’aide a été offerte à la Ville de Roberval mardi en soirée. La situation est suivie de près.

Le comité d’urgence est déployé et plusieurs unités de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan seront mises à contribution. Un premier centre d’hébergement se met en place rapidement ce matin, le mercredi 7 juin. Il sera situé au gymnase de Mashteuiatsh, puisque l’aréna est actuellement indisponible en raison de travaux majeurs. Des personnes de la communauté d’Opitciwan seront accueillies d’ici quelques heures.

Nous avons besoin de la contribution et de l’implication de toute la population. Pour offrir votre aide comme bénévole ou encore un espace d’hébergement, composez le 418 637-8223.

Dernières modifications : 2023-06-07 11 h 50