Actualités

Katakuhimatsheta (Conseil des élus) affirme sa compétence en matière de services à l’enfance et à la famille. Dans cette perspective, une lettre d’intention a été envoyée le 2 juin dernier au ministre Marc Miller des Services aux Autochtones Canada, au ministre Ian Lafrenière, responsable des Affaires autochtones du Québec et au ministre Christian Dubé de la Santé et des Services sociaux du Québec afin de leur faire part de notre position.

Une période de sélection est actuellement en cours pour le Programme de bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun.

Les inscriptions prennent fin le 27 août 2021 à midi.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a accueilli avec satisfaction l’annonce du Services aux Autochtones du gouvernement du Canada touchant le financement des programmes primaires et secondaires de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

Dans une lettre publiée dans l’édition du samedi 10 juillet du journal Le Quotidien, les Innus de Mashteuiatsh, Essipit et Pessamit s’adressent à la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d’expliquer la position qu’ils ont prise à l’égard des projets de GNL Québec.

Nous désirons informer les Pekuakamiulnuatsh que le rapport annuel du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 peut dès maintenant être consulté en ligne sur le site Web. Les exemplaires version papier seront disponibles ultérieurement.

Une présentation vidéo sur les états financiers à l'intention des Pekuakamiulnuatsh sera accessible à compter du jeudi 8 juillet à 9 h, sur la page Facebook ainsi que la chaîne YouTube.​

La direction Droits et protection du territoire désire aviser les Pekuakamiulnuatsh que les documents concernant les modalités d’attribution d’un certificat d’occupation permanente dans la réserve faunique des Laurentides sont disponibles sur le site Web www.mashteuiatsh.ca.

La période de réception des demandes pour un certificat d'occupation permanente se déroule du 5 juillet au 15 novembre 2021.

Pour plus amples renseignements, veuillez communiquer au 418 275-5386, poste 1728 ou par courriel [dpt@mashteuiatsh.ca].

La direction Santé et mieux-être collectif avise la population qu'elle doit de nouveau prolonger la fermeture temporaire de certains services infirmiers au Centre de santé jusqu’au 31 août 2021, en raison du manque de personnel infirmier. L'effectif demeure affecté temporairement au Centre Tshishemishk afin de prioriser les services aux aînés.

Autre assouplissement prévu pour le palier vert permettant, à compter du 28 juin, à un maximum de 20 personnes de se rassembler sur des terrains privés extérieurs ou de se trouver à la même table sur une terrasses, avec distanciation recommandée.

Assouplissements prvus COVID 19 annonce 28 juin 

Autre bonne nouvelle, la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean passera au palier vert une semaine plus tôt que prévu, soit le 21 juin prochain. Cela permettra à 10 personnes maximum ou aux occupants de 3 résidences différentes de se voir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec distanciation et, si c’est à l’intérieur, avec masque. La location de salle sera permise pour un maximum de 25 personnes, avec distanciation et masque.

À partir du 25 juin, il y aura allègement des exigences de distanciation et du port du masque lors de rassemblements privés pour les personnes vaccinées avec 2 doses.

La réouverture des aires d’accueil de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan se fera à compter du 28 juin, comme prévu, avec lavage des mains, port du masque et inscription dans un registre obligatoires. La prise de rendez-vous sera privilégiée pour tous les services.

Assouplissements prvus COVID 19 annonce 21 juin

Le vice-chef aux relations avec les Premières Nations et les gouvernements et conseiller désigné au territoire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, M. Charles-Édouard Verreault, exprime son inquiétude, pour avoir été mis au courant tardivement de l’annonce du projet pilote de création d’une nouvelle aire protégée dans le secteur du lac à Moïse.