Actualités

La direction Santé et mieux-être collectif a entrepris des travaux visant à développer son service de protection de l’enfance et de la jeunesse. L’objectif de ces travaux est d’offrir des services en accord avec la culture des Pekuakamiulnuatsh et de tout mettre en œuvre pour que nos enfants demeurent dans la communauté. Pour y arriver, nous avons besoin de vous.

C’est maintenant chose faite, suite au décret du gouverneur en conseil dans le cadre du processus légal d’ajout aux terres de réserve du gouvernement du Canada, le territoire de Mashteuiatsh compte dorénavant 1,05 km2 supplémentaire, faisant passer sa superficie totale à 16,05 km2.

Nous désirons informer les Pekuakamiulnuatsh que des exemplaires du Peikupipun takuhimatsheuan : Rapport annuel du 1er avril 2018 au 31 mars 2019 sont disponibles dès maintenant à la réception de Takuhikanitshuap, l’édifice principal de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, 1671, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh. Le document peut également être consulté en ligne sur le site Web.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a approuvé le 26 juin le Programme d’occupation de Tshitassinu en remplacement du Programme ilnu aitun. Le programme offre des mesures de soutien pour l’occupation de Tshitassinu par les Pekuakamiulnuatsh et pour la pratique d’ilnu aitun, afin de contribuer à la transmission culturelle pour les générations présentes et futures.

La date limite pour poser sa candidature est le lundi 19 août 2019 à 16 h 30, aux bureaux de l’unité Droits et protection du territoire, 1671, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan exhorte le gouvernement du Québec à appliquer le principe de précaution concernant le caribou forestier et à mettre en place dès maintenant des mesures de protection visant à favoriser sa réhabilitation dans les forêts de la région et du Québec.

Pour l’édition 2019 de Mamuhitunanu, le Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN), certains changements ont été apportés aux règlements officiels des compétitions sportives, soit pour les courses de canot, le portage et le triathlon.

Dans le cadre des travaux de la démarche constitutionnelle des Pekuakamiulnuatsh, un groupe de locuteurs du nehlueun (la langue ilnu) a été formé pour l’écriture d’une Déclaration d’affirmation devant servir de préambule au projet de Constitution.

Le célèbre duo Kashtin, formé de Florent Vollant et Claude McKenzie, sera présent à Mashteuiatsh le samedi 13 juillet dans le cadre de Mamuhitunanu, le Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN). La 13e édition de l’événement se déroulera du 12 au 14 juillet 2019.

Shows 4 Kashtin

Quatre nations autochtones s'unissent pour affirmer leur autonomie territoriale

Des chefs et représentants élus des Nations innues, malécites, abénakises et atikamekw étaient rassemblés jeudi à Québec afin de sceller une alliance internations basée sur l'affirmation de leur droit à l'autodétermination et de leur droit inhérent à l'autonomie gouvernementale. Par cette Déclaration, les Premières Nations signataires se donnent les moyens d'affirmer et de solidifier leurs relations, notamment en concluant des accords ou des arrangements favorisant la coexistence harmonieuse sur le territoire.

Une période de sélection est actuellement en cours pour le programme de Bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun.

Les inscriptions prennent fin le 20 juin 2019 à midi.