Actualités

Pour faire suite aux dernières annonces gouvernementales, et sur la recommandation de son équipe d’urgence, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan maintient la fermeture de ses bureaux et de ses institutions jusqu’au 2 mai 2020. Les mesures d’isolement et les points de contrôle policier aux entrées nord et sud demeurent aussi en place jusqu’à nouvel ordre.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce qu’à compter du mardi 31 mars à 7 h, une nouvelle mesure sera mise en place consistant à ne permettre que les déplacements essentiels à Mashteuiatsh. Ainsi, seuls les résidents, les services d’urgence, les travailleurs ou livreurs offrant des services essentiels et les gens venant en aide aux personnes de 70 ans et plus ou aux personnes vulnérables pourront entrer ou sortir de la communauté.

D'heure en heure, l'équipe d'urgence de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan continue de suivre l'évolution de la situation entourant la COVID-19 et demeure à l'affût de toutes les recommandations émanant des instances officielles. Nous sommes à l'écoute et donnons suite à toutes les directives de Katakuhimatsheta et des gouvernements.

Suite aux annonces des derniers jours, l’équipe d’urgence de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan resserre ses services essentiels en vue de limiter les contacts. Voici les services essentiels à la population qui demeurent, jusqu’à nouvel ordre :

Veuillez prendre note que les écoles Amishk et Kassinu Mamu sont fermées jusqu’au 1er mai 2020. Des détails suivront prochainement. Nous demandons la collaboration des parents afin de ne pas se présenter dans les écoles.

Dans un objectif de sensibilisation et de prévention, la Sécurité publique de Mashteuiatsh a accru ses patrouilles afin d’augmenter la surveillance dans la communauté et accroître les interventions préventives auprès de la population. Des interventions auront lieu en cas de rassemblements non nécessaires.

Les consignes des derniers jours demeurent. On demande à tout le monde de limiter les déplacements au strict nécessaire. Chaque geste qui permet de limiter les contacts contribue à protéger les gens. On prend des nouvelles de nos proches par téléphone ou par les réseaux sociaux et on demeure à l'affût des besoins des aînés en leur offrant notre soutien.

Message aux Pekuakamiulnuatsh 3

Cliquez ici pour voir le plus récent message (3 avril) du chef Clifford Moar sur YouTube.

Dernière mise à jour : 6 avril 2020

À Mashteuiatsh, à ce jour, il y a 0 cas confirmé de COVID-19.

Depuis le 12 mars 2020, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a instauré des mesures préventives en lien avec la maladie à coronavirus COVID-19. Un comité de surveillance a été mis en place afin d’assurer un suivi sur tout développement relatif à cette situation. Suivant le Plan de mesures d'urgence (PMU) décrété le 20 mars, c'est l'équipe d'urgence qui assure dorénavant le suivi.

Le comité de surveillance de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan continue de suivre de très près l’évolution de la situation entourant la COVID-19. À compter du vendredi 20 mars 2020, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan concentrera jusqu’à nouvel ordre ses activités sur cette situation et déploiera son Plan de mesures d’urgence (PMU), toujours en mode préventif.

Ainsi, prenez note que l’organisation de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan n’assurera que les services essentiels à la population à compter du 20 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La centrale de réception des appels sera maintenue au 418 275-2473 afin de diriger les appels au bon endroit, si nécessaire. Voici les principaux services essentiels à la population :

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan continue à mettre en place des mesures préventives en lien avec la pandémie de la COVID-19, et suit de très près l’évolution de la situation. Le comité de surveillance tient d’ailleurs à féliciter et à remercier l’ensemble du personnel pour leur collaboration, et en profite pour remercier toute la population pour leur compréhension face à une diminution des services mis à leur disposition.

Le comité de surveillance de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan continue de suivre l’évolution de la situation en lien avec la COVID-19, notamment en étant à l’écoute et en donnant suite aux directives du gouvernement du Québec.