Actualités

Pour des raisons de sécurité publique, nous incitons tous les propriétaires d’armes à feu sans restriction (carabines et fusils de chasse) à Mashteuiatsh à enregistrer leurs armes au registre québécois d’ici la date limite du 29 janvier 2019. Une procédure gratuite et rapide se retrouve sur le site Web du Service d’immatriculation des armes à feu du Québec.

N’hésitez pas à communiquer avec notre service de la Sécurité publique pour obtenir plus de détails. Vous pouvez les joindre au 418 275-8177 ou par courriel.

Une entente est intervenue le 26 novembre 2018 avec le Canada dans le dossier de la revendication particulière concernant l’inondation d'une partie des terres de la réserve de Mashteuiatsh suite au rehaussement du niveau des eaux du lac Saint-Jean en 1926.

Les policiers de la Sécurité publique de Mashteuiatsh ont été appelés à se rendre dans un logement de la rue Kauk à Mashteuiatsh le 3 décembre vers 14 h après qu’un homme âgé d’une quarantaine d’années, originaire de Roberval, ait commis une agression à l’arme blanche.

Pour les Pekuakamiulnuatsh, la chasse au gros gibier, nitu-mushuanun, est liée à un mode de vie ancestral fondé sur des valeurs qui se perpétuent encore aujourd’hui : le respect, l’entraide, le partage et l’esprit familial. Il est important de promouvoir ces valeurs ainsi que le prélèvement faunique lui-même, afin de contribuer à la préservation et à la transmission d’ilnu aitun, notre mode de vie.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce la nomination de madame Christine Tremblay à titre de directrice générale. Madame Tremblay entrera en fonction le 3 décembre prochain.

Une période de sélection est actuellement en cours pour le programme de Bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun ainsi que de Bourses de mérite.

Les inscriptions prennent fin le 18 janvier 2019 à midi.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est préoccupé par l’aspect sécurité du transport par train qui a été privilégié par la compagnie Métaux BlackRock pour le transport du minerai de la future mine de ferrovanadium qu’elle prévoit exploiter dans le secteur de Chibougamau vers le port de Grande-Anse au Saguenay.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’attend à une rencontre prochainement avec le promoteur Gazoduq qui a annoncé hier le lancement d’un projet de construction d’une conduite souterraine de gaz naturel dont une partie serait située sur le Nitassinan des Pekuakamiulnuatsh. Cette conduite servirait à alimenter l’éventuelle usine de liquéfaction de gaz naturel que GNL Québec veut construire au port de Grande-Anse à Saguenay.

Si vous êtes atteint d’une maladie chronique comme le diabète, un trouble du système immunitaire, une maladie cardiovasculaire, respiratoire ou rénale, ou si vous avez 65 ans et plus, vous êtes à risque de développer des complications associées à la grippe.

La meilleure façon de se protéger contre la grippe est de se faire vacciner. La période de vaccination est en cours au Centre de santé de Mashteuiatsh.

Pour information supplémentaire ou pour prendre rendez-vous, communiquez avec la réception du Centre de santé au 418 275-5386, poste 1438.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce qu’une étape importante vient d’être franchie dans le projet d’agrandissement du territoire de Mashteuiatsh, dans le cadre du processus légal d’ajout aux terres de réserve. L’acte de vente des cinq lots, d’une superficie totale de 1,2 km2, est maintenant signé avec le gouvernement fédéral, ce qui leur confère le statut de terres fédérales. Ces lots avaient été acquis de gré à gré il y a quelques années par une entité de la communauté de Mashteuiatsh dans le cadre d’une démarche volontaire auprès des précédents propriétaires de Roberval.