Actualités

La Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis est désormais en vigueur au Canada. Elle permet aux communautés autochtones de développer leur propre loi en matière de services à l’enfance et à la jeunesse en reconnaissant que la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est la mieux placée pour élaborer et renforcer ses services.

Afin d’établir le profil sociolinguistique de notre Première Nation, l’unité administrative Tshitilniunnu de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a effectué un sondage en 2023 ainsi que des cercles de partage.

Avis est donné à tous les membres de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qu’un registre électoral se tiendra à Mashteuiatsh du 6 au 9 uapikun-pishimu (juin) 2024, ceci en vertu du Règlement sur les élections de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (2020-03).

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est heureux d’annoncer le début imminent des travaux pour l’aménagement de l’intersection de la rue Mahikan avec la route 169. En effet, l’octroi des contrats touchant le projet a été effectué suivant un processus d’appel d’offres et conformément à l’entente de partage des coûts entre Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec.

L’article 84 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition permet aux communautés autochtones de participer à la planification et à la surveillance de la mise en liberté des délinquants autochtones.

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Première Nation des Pekuakamiulnuatsh) dénoncent sans équivoque les reports injustifiables de l’adoption de la stratégie de protection d’Atiku (caribou) par le gouvernement du Québec. Se contenter d’annoncer la mise en œuvre de quelques actions très ciblées, comme le Québec vient de le faire, alors que la situation du caribou s’avère aussi critique, dénote un flagrant manque de courage politique, de vision et de sensibilité pour l’espèce qui continue définitivement à disparaître. Les Premières Nations sont outrées que la stratégie et la consultation sur celle-ci soient encore repoussées, après plus de cinq ans de retard.

Le nouveau pavillon culturel Ilnu ashineunitshuap a été inauguré le 26 avril 2024 avec, aux premières loges, quelques élèves des écoles. Le pavillon, d’une superficie de 62 mètres carrés, est situé sur le terrain devant l’école Kassinu Mamu et à proximité de l’école Amishk et du centre Nipimishkan.

Inauguration du pavillon culturel 26 avril

Message important à tous les chasseurs

La période de chasse au gros gibier dans la réserve faunique des Laurentides (RFL) débutera le mardi 1er octobre au lever du soleil et se poursuivra jusqu'au dimanche 20 octobre 2024 au coucher du soleil.

Les chasseurs qui souhaitent y participer doivent répondre au sondage sur le plan de chasse 2024 et remplir le formulaire d’inscription (inclus à la fin du sondage). L’inscription peut également se faire par téléphone au 418 275-5386, poste 1276. Il est possible de joindre l’équipe par courriel [services.territoire@mashteuiatsh.ca]. La date limite de réception des formulaires est le dimanche 12 mai 2024.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a défendu ses droits jusqu’à la Cour suprême du Canada afin d’obtenir une juste reconnaissance de ses services policiers les 23 et 24 avril dernier.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan défendra ses droits devant la Cour suprême du Canada à Ottawa les 23 et 24 avril afin d’obtenir une juste reconnaissance de ses services policiers. Les démarches pour se faire rembourser le déficit accumulé par la Sécurité publique de Mashteuiatsh se poursuivront donc devant le plus haut tribunal au pays.