Actualités

La réouverture du Carrefour Ushkui est prévue à compter du lundi 31 août. Les mesures de distanciation physique ainsi que les consignes de santé publique en vigueur devront être respectées, notamment :

Ussi-uluitshishinikanu atusseun ka tshitapatakanitsh ashitsh ne apishtakaniss nehlueun.com

Nehlueun2020

L’aménagement d’un nouveau quartier résidentiel dans le secteur des deux rues Uapistan mène Pekuakamiulnuatsh Takuhikan à nommer les nouvelles rues aménagées et à revoir le nom des rues existantes.

2020 0821 visuel carte rue

Avis public

Carte

Un registre électoral se tenait à Mashteuiatsh du 13 au 16 août 2020, ceci en vertu du Règlement sur les élections de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Le bureau du registre électoral était situé au Pavillon des arts et des traditions du site Uashassihtsh de Mashteuiatsh et il était ouvert de 9 h à 19 h lors des journées identifiées.

La responsable de l’organisation du registre électoral, Mme Josée Buckell, fait l’annonce publique suivante :

C’est le 24 août prochain qu’aura lieu la rentrée scolaire 2020-2021 à Mashteuiatsh. La direction Éducation et main-d’œuvre tient à mentionner que les élèves des écoles Amishk et Kassinu Mamu seront accueillis dans un environnement sain, sécuritaire et bienveillant. « La direction et les membres du personnel ont très hâte de retrouver les élèves » a mentionné la directrice Éducation et main-d’œuvre Nathalie Larouche.

Katakuhimatsheta (Conseil des élus) a ratifié la Déclaration d’engagement jeunesse avec des représentants du Conseil des jeunes Pekuakamiulnuatsh dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse. En signant cette déclaration, Katakuhimatsheta confirme sa volonté de soutenir les jeunes Pekuakamiulnuatsh afin de leur assurer la place qui leur revient et les moyens pour une participation pleine et entière comme membres actifs dans la communauté.

Les Premières Nations de Mashteuiatsh, Pessamit et Essipit et Métaux BlackRock sont heureuses d’annoncer la signature de deux ententes de partenariat et de développement dans le cadre du développement du projet de Métaux BlackRock qui comprend une mine près de Chibougamau ainsi qu’une usine de transformation de ce minerai à Saguenay.

Communiqué de presse sur la signature des ententes

Sommaire exécutif entente Mashteuiatsh, Essipit et Pessamit

Sommaire exécutif entente Mashteuiatsh

Par ailleurs, les trois Premières Nations désirent préciser qu’elles ont fait partie du processus de négociation et que cette implication aura permis d’aboutir à l’entente qui sert de base à la réalisation de ce projet.

Communiqué de presse sur l'implication des trois Premières Nations dans la conclusion des ententes

Nous désirons informer les Pekuakamiulnuatsh que le rapport annuel du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 peut dès maintenant être consulté en ligne sur le site Web. Les exemplaires version papier seront disponibles ultérieurement.

Une présentation vidéo sur les états financiers à l'intention des Pekuakamiulnuatsh sera planifiée à la fin du mois d'août. Surveillez notre site Web et notre page Facebook!

La direction Santé et mieux-être collectif de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est actuellement en recrutement pour plusieurs postes vacants et fait face à un urgent besoin de personnel infirmier et infirmier auxiliaire, particulièrement pour offrir des soins aux aînés du centre Tshishemishk (résidence privée pour aînés).

Avis est donné à tous les membres de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qu’un registre électoral se tiendra à Mashteuiatsh du 13 au 16 août 2020, ceci en vertu du Règlement sur les élections de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (2020-03).

But du registre
Le Règlement sur les élections prévoit que le mandat du chef et de chacun des conseillers de Katakuhimatsheta (Conseil des élus) est de quatre ans, sous réserve du chapitre 13 qui porte sur le registre électoral. Le but du registre électoral est de déterminer si le mandat du chef et de chacun des conseillers doit être limité à une durée de trois ans ou s’il se poursuit pour une quatrième année comme prévu.