Actualités

En prévision des mauvaises conditions météorologiques attendues le vendredi 3 février, les écoles Amishk et Kassinu Mamu seront fermées pour la journée. Le service de garde sera cependant ouvert.

Tshinishkumitinan, nous vous remercions de votre attention.

Les mises en garde en regard de la présence possible de diverses substances potentiellement dangereuses, comme le fentanyl, dans les drogues de rue sont de plus en plus répandues. Le risque de surdose est bien réel. L’unité Santé et mieux-être collectif ainsi que la Sécurité publique de Mashteuiatsh souhaitent lancer un appel à la vigilance aux personnes consommant des drogues et à leur entourage.

Le fentanyl, par exemple, est un opioïde très puissant qui circule dans plusieurs régions, y compris sur notre territoire, et dont la consommation est dangereuse et peut même entraîner la mort.

Nitassinan (Mashteuiatsh), le 30 janvier 2023. La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh a déposé un recours judiciaire contre la Nation huronne-wendat le lundi 30 janvier puisque celle-ci n’avait pas répondu à la mise en demeure envoyée en décembre dernier.

Les Pekuakamiulnuatsh peuvent actuellement faire une demande pour obtenir un formulaire d’inscription pour le Programme d’occupation de Tshitassinu. La période d’inscription se déroule du 25 janvier au 15 février 2023.

Suite à l’incendie survenu au printemps 2022

Près de neuf mois après l’incendie survenu le 30 avril 2022 en soirée au centre Amishkuisht (aréna) de Mashteuiatsh, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan souhaite faire un nouvel état de situation, alors que les travaux de démolition et de reconstruction sont amorcés.

 

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan effectue un sondage afin d’établir le profil sociolinguistique de la Première Nation.

Cette démarche vise à connaître les profils, les intérêts et les perspectives des Pekuakamiulnuatsh envers le nehlueun. En plus de connaître le taux de locuteur, il permettra d’identifier l’environnement dans lequel notre langue est utilisée. Enfin, les résultats guideront la rédaction du prochain plan de revitalisation du nehlueun 2023-2033.

Les Pekuakamiulnuatsh peuvent actuellement faire une demande pour obtenir un formulaire d’inscription pour le Programme d’achat pour l’occupation de Tshitassinu. La période d’inscription se déroule du 17 janvier au 7 février 2023.

Une séance d’inscription pour le programme Accès ilnu aitun mahk nanahku aluepuna se déroulera le lundi 16 janvier de 15 h à 17 h, à la salle Ushkui. Rappelons que ce programme s’adresse aux personnes en situation de faible revenu, en leur offrant l’accès gratuit pour la participation à des activités de loisir et d’ilnu aitun.

Information :

  • Johann Buckell, 418 275-5386, poste 1767
  • Mélanie Dominique, 418 275-5386, poste 1771

La direction Santé et mieux-être collectif a le plaisir de vous informer qu’elle accueillera au sein de son équipe un troisième médecin, Dre Pascale Dufour-Ouellet, originaire de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Elle possède un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke et a été médecin résidente à l’Université d’Ottawa. Elle détient une spécialisation en médecine familiale.

Dre Pascale Dufour Ouellet 2022

Mashteuiatsh/Vancouver/Wendake, le 21 décembre 2022 – Les gouvernements fédéral et provinciaux sont sommés d’accepter les conclusions de la Cour d’appel du Québec dans le dossier du sous-financement des services policiers de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et de mettre fin au système de sous-financement chronique des corps de police autochtones à l’échelle du pays.