Actualités

Les Pekuakamiulnuatsh peuvent actuellement faire une demande pour obtenir un formulaire d’inscription pour le Programme d’achat d’équipements et de matériaux pour l’occupation de Tshitassinu. La période d’inscription est du 23 septembre au 21 octobre 2021.

Depliant Verite et reconciliation 2021 page 1 

Dans la foulée des activités entourant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation avec les peuples autochtones qui aura lieu le 30 septembre prochain, Katakuhimatsheta (le conseil des élus) a tenu à organiser un événement particulier pour que jamais ne soient oubliés les survivants des pensionnats autochtones. À Mashteuiatsh, dès le premier jour de takuatshin (la quatrième des cinq saisons) le 21 septembre et dans les jours qui suivront, toute la population de Mashteuiatsh et des environs est invitée à se rendre sur le site Uashassihtsh de Mashteuiatsh pour poser un geste à la mémoire de ceux qui ont fréquenté ces établissements.

Dans le cadre du Mois de sensibilisation au cancer chez l’enfant et en appui aux familles touchées par cette maladie, Mashteuiatsh illuminera Takuhikanitshuap, l’édifice principal, avec un éclairage doré, pour ainsi faire partie du mouvement initié par Leucan.

Mashteuiatsh sillumine en Or pour Leucan

Une séance d’inscription pour le programme Accès ilnu aitun mahk nanahku aluepuna se déroulera le lundi 20 septembre de 15 h à 17 h, par téléphone. Rappelons que ce programme s’adresse aux personnes en situation de faible revenu, en leur offrant l’accès gratuit pour la participation à des activités de loisir et d’ilnu aitun.

Information et inscription :
👉 Johann Buckell, 418 275-5386, poste 1767
👉 Mélanie Dominique, 418 275-5386, poste 1771

Katakuhimatsheta annonce la nomination des conseillers Patrick Courtois et Guylaine Simard à titre de commissaires au sein de la Commission Tipelimitishun. Cette Commission a le mandat de consulter les membres de la Première Nation, de rédiger un projet de Constitution conforme à la volonté exprimée, de transmettre un texte final et de superviser la tenue d’un référendum sur le projet de Constitution.

Le nouveau Conseil des élus de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh souhaite discuter avec les membres des principaux enjeux et priorités à considérer au cours du prochain mandat politique 2021-2025. Du 8 au 25 septembre, les élus vous invitent à leur écrire, les appeler ou participer à des rencontres d'échange, en personne ou par visioconférence Zoom, pour soumettre vos idées et vos opinions sur les principaux enjeux de la communauté.

La direction Santé et mieux-être collectif est heureuse d'annoncer la réouverture des services infirmiers au Centre de santé, sur rendez-vous seulement, à compter du 1er septembre. Rappelons que certains services avaient dû être fermés pendant la période estivale en raison du manque de personnel infirmier. La situation s'améliore progressivement, ce qui nous permet cette réouverture des services. Selon l'évolution de la situation, certains services spécialisés, comme les soins des pieds et suivis postnataux, pourraient être offerts à l'externe ou dans le secteur privé.

Le service psychosocial d'accueil, d'évaluation, d'orientation et de référence (AEOR) demeure disponible, avec ou sans rendez-vous.

À compter du 1er septembre, partout au Québec, le passeport vaccinal sera obligatoire pour l’accès à certains lieux et la pratique de certaines activités non essentielles. Cette obligation s’appliquera pour les personnes de 13 ans et plus.

À Mashteuiatsh, le passeport vaccinal sera nécessaire pour avoir accès au centre de conditionnement physique Miluelimun ainsi qu’aux autres plateaux sportifs intérieurs.

Suivant les événements qui ont affligé notre communauté au cours de la semaine dernière, Katakuhimatsheta (Conseil des élus) tient à souligner et à remercier l’aide déployée et le soutien apporté aux familles éprouvées.

Katakuhimatsheta est reconnaissant du travail de l’équipe spécialisée des plongeurs de la Sûreté du Québec dont l’expertise a été requise pour mener les recherches au lac Avaugour. Il tient également à souligner l’accompagnement et la collaboration des unités Droits et protection du territoire et Santé et mieux-être collectif notamment, selon leurs champs d’expertise, lors des opérations de recherche et pour le soutien aux familles. L’implication de Puakuteu, le Comité de femmes de Mashteuiatsh, a également été remarquable pour l’aide apportée aux familles. Finalement, Katakuhimatsheta tient à remercier toutes les personnes et les organismes qui, de près ou de loin, ont apporté leur appui ou leur réconfort dans ces épreuves qui affectent plusieurs familles et toute la communauté. Tshinishkumitinan!

Katakuhimatsheta (Conseil des élus) souhaite informer la population de Mashteuiatsh que le chef Gilbert Dominique a procédé à l’attribution des responsabilités temporaires des élus, lors d’une réunion régulière qui s’est tenue le 17 août dernier.