Actualités

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan amorce une importante démarche visant à ce que la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh se dote de sa propre Constitution d’ici avril 2021. Cette démarche, qui a été identifiée comme un axe prioritaire dans les orientations de la Première Nation, sera portée par la Commission Tipelimitishun, formée de quatre membres de la Première Nation et de trois élus du Conseil actuel.

Logo Tipelimitishun

À l’occasion du 17 mai 2019, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan souhaite démontrer son engagement contre l’homophobie et la transphobie. À cet effet, en guise d’appui lors de cette journée, les élus de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh ont manifesté leur volonté que soit hissé le drapeau visant à souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie sur l’un des mâts de l’édifice principal à Mashteuiatsh.

Journee Contre Homophobie

Déclaration du chef Clifford Moar

Nous venons d'apprendre le rejet par la Cour suprême de la demande d'autorisation d'appel de l'arrêt de la Cour d'appel du Québec dans le dossier Ghislain Corneau.

Jusqu’à présent, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh ainsi que celles des Innus Essipit et des Innus de Nutashkuan étaient parties intervenantes dans cette cause. L’objectif fondamental a toujours été d’éclairer le tribunal à l’égard de la présence des Innus sur Nitassinan, notre territoire ancestral, et de s’assurer que les droits et intérêts des Innus soient représentés et défendus lorsque cela s’avérait pertinent. Nous sommes satisfaits d’avoir atteint notre objectif.

L’histoire des Innus, en tant que collectivité, et l’antériorité de notre présence continue sur le territoire en cause, ainsi que le contexte de l’Entente de principe d’ordre général, constituent également des éléments de faits qui ont motivé l’intervention de nos Premières Nations.

Clifford Moar
Chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh
et chef responsable de la négociation pour le Regroupement Petapan

E ui manukashuiek nuhtshimihtsh

Programme Accès de camp en territoire 2019-2020

La direction Infrastructures et services publics, en collaboration avec Droits et protection du territoire, vous informe que le programme E ui manukashuiek nuhtshimihtsh - Accès de camp en territoire est maintenant disponible. La période de dépôt du formulaire et des autres documents requis est du 23 avril 2019 au 17 mai 2019.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce avoir conclu une entente d’une durée de dix ans avec le ministère Services aux Autochtones Canada concernant le financement des programmes et services de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, et ce, à compter du 1er avril 2019.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce avoir conclu une entente avec les gouvernements du Canada et du Québec concernant le financement du service de police de Mashteuiatsh, pour une période de cinq ans, d’avril 2018 à mars 2023.

Dans le cadre de la 3e édition du Programme de bourses de mérite aux Pekuakamiulnuatsh, trois bourses ont été attribuées à Amy-Léa Petiquay (hockey), Eddie-Marshall Charlish-Dominique (hockey) ainsi que Monique Verreault (course à pied, nage, raquette et cyclisme), à l’occasion de la Soirée des bénévoles qui avait lieu le 10 avril.

Ces bourses de 2 500 $ chacune visent à soutenir les Pekuakamiulnuatsh qui se sont particulièrement démarqués quant à leurs initiatives de loisir, de sport et d’ilnu aitun tout en faisant rayonner la culture des Pekuakamiulnuatsh.

IMG 5199

La population de Mashteuiatsh était conviée à un Cercle de discussion portant sur la vocation du site Uashassihtsh le 16 février dernier. Plusieurs suggestions et avenues de développement intéressantes ont été proposées. Nous publions ici un résumé des propos tenus à cette occasion.

Une programmation saisonnière pour le printemps et l’été 2019 sera élaborée et proposée prochainement par la direction Patrimoine et culture. L’implication et la discussion communautaire vont se poursuivre.

Lancé à l’occasion de la Journée des langues autochtones, le 28 mars, le nouveau Tshishtekahikan, le calendrier 2019-2020, souligne l’Année internationale des langues autochtones qui est célébrée en 2019.

Veuillez prendre note que tous les bureaux de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan seront fermés à compter de 14 h 15 aujourd’hui, le lundi 25 février 2019, en raison des mauvaises conditions météorologiques et routières.

L’horaire habituel reprendra le mardi 26 février.

Merci de votre attention.