Actualités

Développer une application donnant accès à un dictionnaire visuel et auditif en nehlueun, en français et en anglais, voilà une initiative de l’unité Éducation et main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui est maintenant devenue réalité. L’application Dictionnaire Pekuakamiulnuatsh est disponible gratuitement pour les appareils Apple et Android.

Dictionnaire Pekuakamiulnuatsh v2

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Première Nation des Pekuakamiulnuatsh) et le Conseil des Innus de Pessamit ont dorénavant un avis fortement défavorable face au projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay par GNL Québec. En effet, les préoccupations soulevées lors du dépôt de leur mémoire conjoint au Bureau d'audiences publiques sur l’environnement (BAPE) se sont amplifiées suite à la publication du rapport d’enquête du BAPE. Rappelons que le lieu d’implantation visé de ce complexe industriel, soit le site de Port Saguenay, se situe sur un territoire où ces Premières Nations innues détiennent des droits ancestraux et un titre ancestral.

Lors de l’audience en octobre 2020, les Premières Nations concernées considéraient qu’il était prématuré de se prononcer sur le bien-fondé du projet étant donné les réponses et avis supplémentaires à venir touchant divers aspects. Malgré le fait que les processus d’évaluation environnementale ne sont pas terminés et qu’il reste les avis des principaux ministères fédéraux et provinciaux à obtenir, le rapport du BAPE est venu confirmer l’appréhension des Premières Nations touchant plusieurs enjeux importants à l’égard de l’acceptabilité environnementale, sociale et économique qui affecteront indéniablement les générations futures.

La Sécurité publique avise la population de Mashteuiatsh qu’elle portera une attention particulière aux véhicules hors route (exemples : véhicules tout-terrain « quatre-roues », motos tout-terrain) qui circulent sur la voie publique. Au cours des dernières semaines, plusieurs cas ont été rapportés pouvant contrevenir à la sécurité des utilisateurs et des autres personnes qui circulent sur la voie publique.

Le Référendum sur le Code foncier et l’Accord distinct de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui s’est tenu à Mashteuiatsh au cours des dernières semaines a connu son dénouement, ce lundi 3 mai 2021, alors que la majorité des électeurs admissibles ayant exercé leur droit de vote ont répondu « OUI » à la question posée (636 votes / 84,8 %). Une majorité simple était nécessaire pour la tenue de ce scrutin très attendu.

 
Le Référendum sur le Code foncier et l’Accord distinct de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui s’est tenu à Mashteuiatsh au cours des dernières semaines a connu son dénouement, ce lundi 3 mai 2021, alors que la majorité des électeurs admissibles ayant exercé leur droit de vote ont répondu « OUI » à la question posée (636 votes / 84,8 %). Une majorité simple était nécessaire pour la tenue de ce scrutin très attendu.

Message important à tous les chasseurs

La période de chasse au gros gibier dans la réserve faunique des Laurentides (RFL) débutera le vendredi 1er octobre au lever du soleil et se poursuivra jusqu'au dimanche 17 octobre 2021 au coucher du soleil.

Création le 3 mai 2021

Le résultat du référendum sur le Code foncier et l’Accord distinct de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui s’est tenu à Mashteuiatsh au cours des dernières semaines est maintenant connu. À l’issue du scrutin, le résultat du référendum est favorable au Code foncier et à l’Accord distinct, considérant que la majorité des électeurs (84,8 %) admissibles participants ont répondu « OUI » à la question posée.

 

La direction Santé et mieux-être collectif informe la population qu’il y aura prolongation de la fermeture temporaire des services infirmiers au Centre de santé de Mashteuiatsh jusqu’au 31 mai 2021 inclusivement.

Dans le cadre de la 5e édition du Programme de bourses de mérite aux Pekuakamiulnuatsh, trois bourses ont été attribuées à Jayden Charlish-Moar (hockey), Madison Boivin (gymnastique) et Linda Murray (ilnu aitun), suivant le processus de sélection qui s’est déroulé au début de l’année 2021.

Bourses mrite 2021

La direction Santé et mieux-être collectif, en collaboration avec l’équipe d’urgence de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, tient à informer la population qu’il y aura fermeture temporaire des services infirmiers au Centre de santé de Mashteuiatsh entre le 12 et le 30 avril 2021 inclusivement.