Actualités

Le chef des Pekuakamiulnautsh, Gilbert Dominique, et la Grande Chef de la Nation Crie, Mandy Gull-Masty, ont souligné l’importance de l’entente Mamu Uitsheuten / Maamuu Miicheutuwin et ont confirmé leur volonté de la mettre en œuvre aujourd'hui lors d'une rencontre tenue à Mashteuiatsh.

Chef cris20220527
 
Dans l'ordre, le vice-chef, Lance Cooper, de la communauté d'Ouje-Bougoumou, le vice-chef, Gerald Longchap, de Mistissini, le vice-chef, Jonathan Germain, de Mashteuiatsh, le conseiller, Jonathan Gill-Verreault, de Mashteuiatsh, le chef, Curtis Bossum, d'Ouje-Bougoumou, le Grand chef adjoint, Norman Wapachhe, du Grand Conseil des Cris/Eeyou Istchee, la grande Chef et présidente du Grand Conseil des Cris/Eeyou Istchee, Mandu Gull-Masty, le Chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique et la vice-chef, Sylvie Langevin, de Mashteuiatsh.

Dernière mise à jour de l'état de situation : vendredi 27 mai 2023 à 11 h 25

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan continue de suivre l'évolution de la situation et maintient son état de veille relativement au niveau du lac Saint-Jean qui continue d’être en hausse en raison de la crue printanière. Un comité de planification est déployé pour assurer l’état de veille et se réunit régulièrement. Il est en contact régulier avec les instances concernées.

Nous demandons aux gens dans la communauté qui sont susceptibles d’être touchés par le niveau du lac de demeurer aux aguets et de s’assurer de rester informés.

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Première Nation des Pekuakamiulnuatsh) ont présenté leur mémoire, dans le cadre d’une rencontre privée, aux représentants de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards à Alma le 11 mai dernier.

Bien que le forum de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards ne soit nullement conforme aux obligations constitutionnelles de l’État en matière de consultation et d’accommodement, le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Première Nation des Pekuakamiulnuatsh) ont proposé la tenue d’une rencontre privée avec la Commission, considérant l’importance d’Atiku (caribou) pour les Premières Nations. Cette rencontre est prévue le 11 mai à Alma.

La Sécurité publique de Mashteuiatsh souhaite aviser la population qu’elle a récemment procédé à l’installation de caméras de sécurité dans deux endroits stratégiques, à l’entrée nord et à l’entrée sud de Mashteuiatsh, soit face au 1020 et au 2707, rue Ouiatchouan. Une caméra additionnelle s’ajoutera éventuellement pour l’accès au parc industriel.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est heureux d’annoncer la réouverture de certains lieux dans les prochains jours considérant l’avancement des travaux de nettoyage. L’unité Développement de la main-d’œuvre pourra réintégrer les locaux habituels dès le vendredi 6 mai et l’école Kassinu Mamu sera ouverte dès le lundi 9 mai.

Par contre, des opérations de nettoyage pour déloger les particules de suie dans les conduits d’aération se poursuivront dans les prochains jours à l’école Amishk ainsi qu’au Centre de santé. La réouverture de ces lieux se fera uniquement lorsque les tests de qualité de l’air seront concluants et que les bâtiments seront sécuritaires.

Message important à tous les chasseurs

La période de chasse au gros gibier dans la réserve faunique des Laurentides (RFL) débutera le samedi 1er octobre au lever du soleil et se poursuivra jusqu'au dimanche 16 octobre 2022 au coucher du soleil.

Les chasseurs qui souhaitent y participer doivent obligatoirement répondre au sondage sur la population d’orignal de ce territoire et remplir le formulaire (inclus à la fin du sondage) prévu à cette fin disponible sur le site Web www.mashteuiatsh.ca. L’inscription peut également se faire par téléphone au 418 275-5386, poste 1242. Il est possible de joindre l’équipe par courriel [services.territoire@mashteuiatsh.ca]. La date limite de réception des formulaires est le vendredi 20 mai 2022.

L’incendie déclaré le 30 avril en soirée au centre Amishkuisht (aréna) de Mashteuiatsh a pu être maîtrisé dimanche matin, 1er mai. Il a causé des dommages importants principalement au garage de la surfaceuse (zamboni) et au toit de l’édifice. La fumée occasionnée s’est répandue vers le Centre de santé et les écoles. On ne dénombre aucun blessé.

Suite à l’incendie et en raison des travaux de nettoyage requis, certains services doivent être temporairement fermés ou déplacés.

Suite à l’annonce de trois nouveaux projets éoliens de 400 MW chacun par Hydro-Québec, Énergir et Boralex sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré, les Innus veulent s’assurer d’être directement impliqués dans leur réalisation afin que ceux-ci respectent les droits et titres qu’ils détiennent conjointement sur ce territoire.

Sécurité publique Canada conteste devant la Cour fédérale la décision du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) rendue le 31 janvier 2022 confirmant la discrimination dans le sous-financement du Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN).

« Par cette contestation, le ministère de la Sécurité publique persiste à nier la réalité et manque à son devoir de combattre la discrimination et le racisme systémique tel que demandé par le gouvernement fédéral et le Tribunal canadien des droits de la personne », mentionne le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.