Actualités

À compter du 6 juillet, les gens pourront de nouveau fréquenter le centre de conditionnement physique Miluelimun, en respectant les mesures de distanciation physique ainsi que les consignes de santé publique. Voici quelques éléments importants à retenir :

Dans le cadre de la 4e édition du Programme de bourses de mérite aux Pekuakamiulnuatsh, trois bourses ont été attribuées à Charles-Émile Duciaume (hockey), Simon Bussières-Launière (ilnu aitun) et Charles Buckell-Robertson (théâtre), suivant le processus de sélection qui s’est déroulé au début de l’année 2020.

Bourses de mrite 6

Une période de sélection est actuellement en cours pour le programme de Bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun.

Les inscriptions prennent fin le 28 août 2020 à midi.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan demeure en mode prévention relativement à la situation de la COVID-19. Tout est mis en œuvre pour assurer la protection de la population, que ce soit à Mashteuiatsh ou en territoire. Toutes les équipes de l’organisation sont au travail. Ainsi, les bureaux sont ouverts, mais les gens doivent prendre rendez-vous avant de se présenter dans les édifices.

À compter du 16 juin 2020, Katakuhimatsheta (Conseil des élus) annonce des modifications à la répartition des responsabilités spécifiques des élus. Ces modifications ont été faites par le chef Clifford Moar, suite à une entente mutuelle entre les élus dans la perspective de leur permettre de se familiariser avec d’autres domaines d’activité.

Après trois années de démarches, les fouilles archéologiques pourront enfin reprendre sur le site DdFb-18 situé au cœur de la communauté ilnu de Mashteuiatsh. En effet, le projet de recherche sur le patrimoine archéologique et historique du site occupé par la compagnie de la Baie d’Hudson, déposé par la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh (SHAM), a été accepté et suit déjà son cours.

Cinq parcs situés à Mashteuiatsh subiront d’importantes améliorations au cours des prochaines semaines. Un nouvel aménagement paysager avec de nouvelles surfaces de terrain ainsi que de nouveaux modules de jeux et d’activités modernes et sécuritaires seront installées.

En raison de la situation de la COVID-19, des modifications au programme ont été apportées.

Les personnes désirant formuler une demande afin de participer au Programme d’occupation de Tshitassinu doivent déposer leur candidature en communiquant au 418 275-5386, poste 6977, aux heures d’ouverture habituelles des bureaux. N’hésitez surtout pas à laisser un message avec les coordonnées pour vous joindre.

Le nouveau Tshishtekahikan, le calendrier 2020-2021, arrive cette semaine dans tous les foyers de Mashteuiatsh. Il n’a pu être imprimé que dernièrement, en raison de la situation de la COVID-19 qui a provoqué la fermeture des imprimeries.

Avec plusieurs dossiers et activités qui étaient en pause, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan avait choisi de modifier le concept visuel initialement prévu pour faire place à des photographies provenant des gens de la communauté, par un concours photo qui s’est déroulé en mai. Les photographies devaient avoir pour thème pakushelitamun mak shutshelitamun, l’espoir et le réconfort, au sens large, et mettre en valeur un lieu, une scène ou un moment qui apaise et suscite l’espoir et le réconfort.

PT Calendrier 20 21

La direction Santé et mieux-être collectif désire informer la population d’une réorganisation temporaire des services. En raison de la pénurie de main-d'œuvre, nous avons dû réaffecter temporairement du personnel infirmier du Centre de santé vers le Centre Tshishemishk, afin d’assurer les soins et services aux aînés.