Actualités

C’est par la signature d’une entente-cadre que l’UQAC et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (communauté de Mashteuiatsh) ont officialisé leur collaboration dans la mise en place de la Chaire de recherche sur l’autochtonisation de l’enseignement supérieur, annoncée à l’automne dernier.

UQAC 3

CHANGEMENT DE LA DATE D'INSCRIPTION!

Une séance d’inscription pour le programme Accès ilnu aitun mahk nanahku aluepuna se déroulera le mardi 20 septembre de 15 h à 17 h, par téléphone. Rappelons que ce programme s’adresse aux personnes en situation de faible revenu, en leur offrant l’accès gratuit pour la participation à des activités de loisir et d’ilnu aitun.

Suite à l’incendie survenu au printemps dernier

Un peu plus de quatre mois après l’incendie qui s’est déclaré le 30 avril en soirée au centre Amishkuisht (aréna) de Mashteuiatsh, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce à la population que l’aréna doit demeurer fermé pour la prochaine saison (automne-hiver) en raison des travaux requis qui se poursuivent. La salle communautaire demeure également fermée.

La direction Éducation et main-d’œuvre a depuis longtemps la volonté d’offrir un lieu rassembleur où la culture peut être vécue et transmise au quotidien. Ce projet deviendra bientôt réalité par la construction d’un nouveau pavillon culturel sur le terrain devant l’école Kassinu Mamu et à proximité de l’école Amishk, grâce à un financement obtenu par le principe de Jordan.

Nouveau pavillon culturel v1

Comme la saison de la chasse est à nos portes, nous vous rappelons que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan prône une occupation respectueuse et harmonieuse du territoire : ceci fait partie de nos valeurs et nos traditions. Nous vous invitons à pratiquer vos activités en respectant les autres utilisateurs de Nitassinan, dont ceux de la Partie sud-ouest de la réserve faunique des Laurentides.

Photo Carrousel web JNVR 511x255 JNVR

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est prête à accueillir le deuxième rassemblement provincial de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à Mashteuiatsh le 30 septembre 2022. Rappelons que les 6 communautés du Québec où un pensionnat autochtone a déjà été en fonction organisent ce rassemblement successivement.

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Première Nation des Pekuakamiulnuatsh) félicitent le travail réalisé par les commissaires et accueillent favorablement la très grande majorité des recommandations formulées dans le rapport, ces dernières reprenant en partie l’essence même de leurs propres pistes de solution.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault, a été accueilli ce matin, 25 août, à Mashteuiatsh par le chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique, et le chef de la Première Nation des Innus Essipit, Martin Dufour. Dès l’amorce de la rencontre, les chefs n’ont pas tardé à interroger le ministre sur l’état d’avancement des récentes discussions avec le gouvernement du Québec — qui se sont déroulées sans l’implication des Premières Nations — et sur la nature des « avancées » intervenues en début de semaine. À l’issue de la rencontre, suivant les réponses du ministre, les chefs ont été en mesure de saisir qu’il s’agissait d’un engagement des deux ordres de gouvernement en vertu duquel les peuples autochtones devront être parties prenantes pour la protection et le rétablissement d’Atiku (caribou).

Chefs Gilbert Dominique Martin Dufour et ministre Guilbeault 20220825

Une période de sélection est actuellement en cours pour le Programme de bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun.

Les inscriptions prennent fin le 29 août 2022 à 16 h.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est fier d’annoncer sa collaboration pour le départ de la Grande marche Puamun Meshkenu qui se déroulera du 21 au 27 juillet, de Mashteuiatsh jusqu’à Québec, dans le cadre de la visite du pape François. Cette initiative de Puamun Meshkenu axée sur la guérison vise à favoriser la rencontre de toutes les générations et sensibiliser sur l’histoire des pensionnats.