Actualités

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce avoir conclu une entente d’une durée de dix ans avec le ministère Services aux Autochtones Canada concernant le financement des programmes et services de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, et ce, à compter du 1er avril 2019.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce avoir conclu une entente avec les gouvernements du Canada et du Québec concernant le financement du service de police de Mashteuiatsh, pour une période de cinq ans, d’avril 2018 à mars 2023.

Dans le cadre de la 3e édition du Programme de bourses de mérite aux Pekuakamiulnuatsh, trois bourses ont été attribuées à Amy-Léa Petiquay (hockey), Eddie-Marshall Charlish-Dominique (hockey) ainsi que Monique Verreault (course à pied, nage, raquette et cyclisme), à l’occasion de la Soirée des bénévoles qui avait lieu le 10 avril.

Ces bourses de 2 500 $ chacune visent à soutenir les Pekuakamiulnuatsh qui se sont particulièrement démarqués quant à leurs initiatives de loisir, de sport et d’ilnu aitun tout en faisant rayonner la culture des Pekuakamiulnuatsh.

IMG 5199

La population de Mashteuiatsh était conviée à un Cercle de discussion portant sur la vocation du site Uashassihtsh le 16 février dernier. Plusieurs suggestions et avenues de développement intéressantes ont été proposées. Nous publions ici un résumé des propos tenus à cette occasion.

Une programmation saisonnière pour le printemps et l’été 2019 sera élaborée et proposée prochainement par la direction Patrimoine et culture. L’implication et la discussion communautaire vont se poursuivre.

Lancé à l’occasion de la Journée des langues autochtones, le 28 mars, le nouveau Tshishtekahikan, le calendrier 2019-2020, souligne l’Année internationale des langues autochtones qui est célébrée en 2019.

Veuillez prendre note que tous les bureaux de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan seront fermés à compter de 14 h 15 aujourd’hui, le lundi 25 février 2019, en raison des mauvaises conditions météorologiques et routières.

L’horaire habituel reprendra le mardi 26 février.

Merci de votre attention.

La direction Infrastructures et services publics de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan avise la population que des travaux de réfection seront réalisés de la mi-février jusqu’au début avril 2019 sur le mur situé en bordure du lac Saint-Jean, à l’intersection des rues Ouiatchouan et Mahikan.

Les chefs Clifford Moar de Mashteuiatsh et Martin Dufour d’Essipit ont rencontré le premier ministre François Legault à ses bureaux de Québec le 7 février dernier pour discuter du dossier de la négociation du traité entre les Premières Nations du Regroupement Petapan, le Québec et le Canada. Il s’agissait d’une première rencontre à ce sujet avec le premier ministre depuis son élection.

Rencontre PM Legault 7 fevrier 2019

LETTRE OUVERTE

Trop peu de gens ont l’occasion de lire ou d’entendre parler de la présence historique et importante des Innus dans la région de Québec. Voici des éléments documentés et factuels de cette histoire qui permettent de comprendre pourquoi ce territoire fait partie de notre négociation territoriale et est inclus dans l’entente de principe que nous avons signée en 2004 avec les gouvernements du Canada et du Québec.

Arrêter de fumer avec l’aide du Défi J’arrête, j’y gagne! 2019, c’est possible! Les participants s’engagent, dans un défi collectif et motivant, à ne pas fumer du 4 février au 17 mars 2019. La date limite d’inscription est le 4 février sur le site defitabac.ca. Ces 6 semaines sans fumer, c’est 6 fois plus de chances d’arrêter pour de bon. C’est normal d’avoir à faire quelques tentatives avant d’y arriver, d’où l’importance de continuer d’essayer et d’aller chercher de l’aide pour mieux réussir.