En mars 2013, Katakuhimatsheta (Conseil des élus) a adopté sa première loi, la Loi sur l’administration financière (LAF). La LAF se compose d’une gamme complète de règles détaillées, reliées entre elles, qui forment le fondement du contrôle interne de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. La LAF amène la mise en place d’un système d’administration financière rigoureux qui permet de s’assurer d’une bonne gouvernance afin de protéger la santé économique et financière de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan étant déjà reconnu comme une organisation très bien gérée, il accède avec la LAF à des standards encore plus élevés, dans une optique d’amélioration continue.

Comité des finances et d’audit : acteur clé de la mise en œuvre

La mise en place d’un Comité des finances et d’audit constitue une exigence de la LAF et le rôle de ce comité est primordial. Son mandat est de fournir des conseils et des recommandations à Katakuhimatsheta en matière de budgets annuels, de surveillance pour ce qui est des rapports financiers, des contrôles internes et des processus de gestion du risque.

Les membres actuels du Comité des finances et d’audit sont Mmes Patricia Duchesne et Annick Ouellet, représentantes de la population, ainsi que M. Stacy Bossum (président) et Mme Élizabeth Launière, représentants élus.

Loi, politiques cadres et autres encadrements

Loi et politiques cadres :

Autres encadrements :

Gouvernance financière

Gestion financière

Ressources humaines

Gestion de l'information