Deux jeunes apprentis-chefs de Mashteuiatsh ont accueilli six convives significatives dans le cadre de la finale « Chef moi le chef » le 30 mai dernier. Ce repas entièrement conçu et réalisé par les jeunes chefs était l’étape culminante de onze ateliers culinaires visant l’acquisition de compétences culinaires pour les jeunes de 13 à 17 ans de Mashteuiatsh. Ce projet fut possible grâce aux partenaires d’Auassatsh, soutenus par Québec en Forme, Puakuteu - Comité des femmes de Mashteuiatsh par son programme d’accompagnement scolaire et social (PASS), l’école Kassinu Mamu et la direction Santé et mieux-être collectif.

chef moi le chef photo 2

Dans le cadre de ces ateliers, une attention particulière fut portée pour les aliments sains et bons pour la santé ainsi que sur les ressources du milieu. En ce sens, le Bistro Les Fins Cafés du Dépanneur Simon-Pierre, l’Association du Parc sacré Kanatakulieutsh Uapikun, l’école Kassinu Mamu, le Café jeunesse Kahpe uassats et Puakuteu - Comité de femmes de Mashteuiatsh se sont associés au projet.

Réalisés conjointement avec les jeunes, la technicienne en nutrition de Santé et mieux-être collectif, la coordonnatrice d’Auassatsh et l’animatrice aux loisirs, les ateliers visaient à enseigner les bases de la cuisine et démontrer que plaisir, santé et cuisine sont inséparables.

Par la mobilisation, les partenaires d’Auassatsh voient à soutenir les actions visant la prévention des problèmes associés au développement, à l’adaptation et à l’intégration sociale des jeunes Pekuakamiulnuatsh.