Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a présenté le 16 avril 2014 une Stratégie globale de mise en œuvre des opportunités de développement, lors de rencontres publiques qui se sont tenues au Musée amérindien de Mashteuiatsh en présence d’entrepreneurs et de membres de la communauté de Mashteuiatsh. Cette démarche est le fruit d’une collaboration entre le Secrétariat exécutif et le service Éducation et main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, la Société de développement économique ilnu, Développement Piekuakami Ilnuatsh et la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh.

La stratégie repose sur la mise en place d’une table de concertation visant à regrouper les acteurs économiques du milieu et sur la création d’un guichet unique pour les entrepreneurs. Cette table de concertation, qui bénéficiera d’un soutien financier de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, vise aussi à assurer une communication continue et une veille stratégique permanente concernant les projets à portée économique.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a aussi profité de la présentation de cette stratégie pour mettre en lumière des mesures de soutien à la mise en place de cette table de concertation.

Ainsi, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan entend assurer un financement adéquat de cette structure de concertation. Il entend aussi procéder bientôt à une réorganisation de sa structure administrative visant à favoriser une meilleure cohésion de ses actions et être plus proactif en matière économique. La charge financière imposée en certaines circonstances aux entrepreneurs dans leur lien d’affaires avec Développement Piekuakami Ilnuatsh sera enlevée en retour d’un engagement de retombées locales. Le Conseil va aussi revoir sa Politique d’acquisition de biens et de services, proposer un programme de soutien aux organismes communautaires et investir dans un fonds destiné à soutenir le développement et la consolidation d’entreprises.

« Avec la présentation de cette stratégie, nous souhaitons une mobilisation de notre population et des acteurs de l’économie. Nous avons tous un rôle à jouer pour nous assurer de bâtir une économie forte et permettre aux gens de notre communauté de travailler », a mentionné le chef M. Gilbert Dominique.