Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à faire une mise au point concernant le dossier de la fermeture du foyer de groupe de Roberval. Contrairement à certains propos entendus dernièrement et qui peuvent porter à confusion, la communauté de Mashteuiatsh n’est aucunement impliquée dans la décision de fermeture du foyer de groupe ni dans la gestion ou le financement de cette ressource.

Des jeunes de Mashteuiatsh utilisaient encore récemment les services offerts par cette ressource qui relève exclusivement de la gestion des instances provinciales en la matière — et n’implique d’aucune façon Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui n’a, par ailleurs, jamais eu l’intention de substituer l’offre de service du foyer de groupe pour la clientèle visée.

Le seul constat récent pouvant expliquer une plus faible fréquentation par la clientèle de Mashteuiatsh est celui de la diminution des signalements et la diminution du nombre de placements d’enfants au cours des dernières années, une amélioration attribuable à un virage promotion-prévention pris par la direction Santé et mieux-être collectif et aux efforts déployés par l’ensemble des intervenants. Ce virage par la communauté n’a rien à voir avec la décision de fermeture du foyer de groupe.

Pour la communauté de Mashteuiatsh, la présence d’une ressource comme le foyer de groupe à proximité est très importante, permettant parfois d’éviter de devoir confier des enfants dans des centres se trouvant à plusieurs dizaines de kilomètres, les éloignant ainsi de leur école, de leur milieu de vie.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan réitère son appui au maintien du foyer de groupe à Roberval.