Pekuakamiulnuatsh Takuhikan se réjouit de l’engagement du gouvernement du Québec à rendre disponible un volume de 150 000 mètres cubes de bois à Mashteuiatsh, qui a été confirmé récemment par la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet. Cette annonce découle d’intenses discussions qui se sont tenues depuis l’élection du nouveau Conseil de bande en mai 2013 et s’inscrit dans la foulée des négociations de nation à nation visant à parvenir à un traité. Ce volume de bois s’ajoute au volume actuel de 50 000 mètres cubes détenu par Mashteuiatsh depuis 2009.

Même si les détails et modalités de cet engagement devront être précisés entre les parties au cours des prochaines semaines, la Première Nation de Mashteuiatsh entend rapidement se mettre à l’œuvre pour assurer les meilleures retombées possible d’un tel volume, et ce, autant en amont qu’en aval de la première transformation en usine.

« Mashteuiatsh a un plan pour opérer un tel volume de bois en région et en maximiser les retombées et ce plan a des impacts autant pour les entreprises et travailleurs de Mashteuiatsh que pour le milieu régional », mentionne le chef Gilbert Dominique.

Récemment, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a fait part de son intention de parvenir à une entente de partenariat avec Produits forestiers Résolu. « Avec un volume de bois de 200 000 mètres cubes, ces discussions pourront certainement avancer plus rapidement. Il est clair pour nous que Mashteuiatsh doit prendre la place qui lui revient et être un acteur incontournable dans la dynamique socioéconomique qui se met actuellement en place au Saguenay—Lac-Saint-Jean par rapport à la forêt », conclut le chef Dominique.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente la Première Nation de Mashteuiatsh située au Lac-Saint-Jean. Elle compte 6 339 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh.