cercle1

« Vous avez devant vous le gouvernement des Pekuakamiulnuatsh, un gouvernement convaincu, uni et solidaire. Vous avez devant vous une équipe déterminée, qui a la volonté de faire les choses de façon proactive et positive en mettant véritablement la communauté au cœur de son action », voilà comment le chef des Pekuakamiulnuatsh, M. Gilbert Dominique, a présenté l’ensemble de son équipe au Cercle de presse du Saguenay ce matin, le 20 novembre.

cercle2

Le chef a parlé des principaux enjeux auxquels fait face la communauté de Mashteuiatsh, tout en signalant que le gouvernement ilnu continuera d’affirmer haut et fort, en tant que premier peuple, son droit à l'autodétermination. Il a d’ailleurs rappelé sa volonté d’en arriver à soumettre aux membres un projet de traité au plus tard en 2015 sur la base de l’Entente de principe d’ordre général signée depuis 2004.

Selon le chef, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh a maintes fois démontré sa volonté d'être un réel partenaire et il souhaite maintenant proposer à la région de devenir des alliés. « Plus nous serons en mesure de contrôler notre destinée comme peuple, d’avoir en mains tous nos moyens pour nous développer politiquement, socialement, culturellement, économiquement, plus nous serons en mesure de renforcer nos liens et nos partenariats. Nous avons un intérêt mutuel à l’épanouissement et au rayonnement de nos générations futures. »

En terminant, le chef a profité de l’occasion pour partager les principales priorités politiques qui ont été récemment présentées à la population de Mashteuiatsh. Il a souligné qu’il souhaitait la reconnaissance et l’appui des partenaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean : « Devenons des alliés; tous nous en sortirons gagnants. »

Lien pertinent :
Cercle de presse - 20 novembre 2013