Lors de sa réunion du 28 octobre 2013, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a procédé à l’adoption du Règlement concernant l’entretien d’hiver des rues et des trottoirs. Ce règlement, qui sera appliqué à compter de cet hiver, a pour principal objectif de diminuer les frais de déneigement tout en maintenant une aire de circulation sécuritaire. Cette façon de procéder pour le soufflage de la neige a été expérimentée à Mashteuiatsh l’hiver dernier. Elle est éprouvée et déjà réglementée dans les villes et municipalités du Québec.

Modifications apportées au projet de règlement suite à la consultation de la population

Ce projet de règlement, rappelons-le, a préalablement été soumis à la population entre le 3 et le 23 septembre 2013. Douze commentaires ont été reçus à la direction Travaux publics et habitation et ils sont liés principalement à des préoccupations quant aux dommages que pourraient subir le gazon, les arbres ou les arbustes sur les terrains concernés, et aux possibilités d’obstruction de la vue par les monticules de neige.

À la lumière des commentaires reçus, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a procédé à des modifications de son projet de règlement dans le but de préciser certaines précautions entourant le soufflage ou le dépôt de neige, pour éviter les dommages à la personne et à la propriété : présence d’un signaleur avec chaque équipement servant à souffler la neige afin d’indiquer à l’opérateur les obstacles ou conditions pouvant rendre difficile l’opération de l’appareil et consigne à l’opérateur d’éviter de souffler ou déposer, autant que possible, la neige sur les haies, arbres, arbustes, clôtures ou autres.

Autres précautions

Il est important de préciser que Mashteuiatsh possède une écoroute d’hiver, c’est-à-dire qu’elle fait l’objet d’un mode d’entretien différent des méthodes habituelles, par l’utilisation de seulement 3 % à 8 % d’abrasifs afin de contrer les effets négatifs sur l’environnement. C’est seulement dans les courbes, pentes ou intersections que le pourcentage (%) d’abrasifs augmente dans le but de demeurer sécuritaire. Par conséquent, le gazon, les arbres et les arbustes sont moins susceptibles d’être affectés par les abrasifs.

La neige recouvrant le trottoir est projetée à une distance raisonnable qui ne dépasse habituellement pas l’emprise de rue. L’opération du soufflage de la neige est faite dans le respect des gens et de leurs propriétés et l’aspect sécurité n’est surtout pas négligé. Si l’accumulation de neige devient trop importante, celle-ci sera ramassée plutôt que soufflée.

S’il le juge opportun, il est de la responsabilité du possesseur ou occupant d’un terrain d’installer les dispositifs aptes à sécuriser les personnes et ses biens.

Rues Ouiatchouan et Mahikan

Le soufflage de la neige touche actuellement seulement les demeures situées en bordure de la rue Ouiatchouan où il y a un trottoir. Les trottoirs sont déneigés sur la rue Ouiatchouan considérant la plus forte circulation de véhicules et dans le but d’assurer la sécurité des écoliers. De plus, les trottoirs de la rue Mahikan seront aussi déneigés à compter de cette année, principalement afin d’assurer la sécurité des écoliers qui doivent marcher pour se rendre à l’école.

Information et commentaire

Le Règlement concernant l’entretien d’hiver des rues et des trottoirs est disponible sur le site Web www.mashteuiatsh.ca ainsi qu’aux bureaux de la direction Travaux publics et habitation, 77, rue Uapakalu, 2e étage, à Mashteuiatsh.

Il est à noter qu’à compter de cette année, le déneigement des trottoirs et le soufflage de la neige seront effectués par le Secteur des travaux publics de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

Pour toute question ou préoccupation concernant le déneigement ou le soufflage de la neige, les gens peuvent joindre le Secteur des travaux publics au 418 275-5386, poste 401.

Document pertinent :
Règlement concernant l’entretien d’hiver des rues et des trottoirs