En raison du cadre juridique complexe entourant les terres de réserve, le territoire de la communauté de Mashteuiatsh est considéré comme faisant partie de celui de la ville de Roberval. C’est aussi le cas de plusieurs autres communautés autochtones au Québec. Cette anomalie a été dénoncée en 2009 par le Conseil de bande suite à une directive du Directeur général des élections du Québec visant à inclure les résidants de Mashteuiatsh à la liste électorale de Roberval.

En 2013, le ministère québécois des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire a entamé une démarche auprès des villes et des communautés autochtones pour régler cette situation. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a été interpellé et entend donner suite aux démarches.

« Nous sommes ouverts à des discussions avec la Ville de Roberval dès le lendemain des élections municipales afin de régulariser ce dossier de superposition territoriale qui ne reflète pas la réalité et qui soulève des préoccupations et du questionnement. Nous souhaitons pouvoir nous entendre rapidement dans le but de soustraire le territoire de la réserve du territoire municipal », mentionne le chef M. Gilbert Dominique.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan recommande à la population de Mashteuiatsh de s’abstenir de voter lors de l’élection municipale de Roberval qui aura lieu le 3 novembre 2013.