Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a récemment adopté un plan de travail pour la mise en place d’une démarche de consultation relative au dossier de la rémunération des élus. Le but de cette démarche est d’actualiser et de bonifier la Politique de rémunération des élus initialement mise en place en 2002. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan entend adopter cette nouvelle politique d’ici mars 2014.

Dans les prochaines semaines, suite au dévoilement des orientations et priorités 2013-2017, le comité politique de travail sur la rémunération des élus, formé de M. Charles-Édouard Verreault, Mme Julie Rousseau et M. Jonathan Germain, invitera la population à une rencontre publique d’information et d’échange sur ce dossier.

Cette rencontre permettra d’informer la population sur les démarches du comité effectuées depuis l’élection du 27 mai dernier, de présenter l’état de la réflexion des membres du comité sur le sujet et d’échanger et discuter notamment des principes, valeurs et objectifs qui sont poursuivis par la démarche ainsi que présenter des documents de référence pouvant servir à la réflexion.

Par la suite, un travail de révision du texte de la Politique de rémunération des élus sera entamé et une proposition de nouvelle politique sera proposée et soumise à la consultation populaire au début de 2014 pour son adoption formelle par les élus en mars 2014.

Rappelons que lors de leur première réunion officielle le 29 mai 2013, les nouveaux élus de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ont pris la décision de diminuer la rémunération qui leur est applicable et de revenir à celle qui était en vigueur avant la hausse votée en 2010 par le précédent Conseil. Un comité de travail a alors été créé. Le 4 septembre 2013, une seconde résolution était adoptée pour appliquer aux élus l’indexation économique déjà dévolue aux employés de l’organisation, et ce, pour la période de 2009 à 2013.

La rémunération actuelle des élus est donc de 97 842 $ pour le chef et de 61 745 $ pour les conseillers.

Il est à noter que, dans l’éventualité où la révision de la Politique de rémunération des élus devait suggérer une augmentation de la rémunération, les élus actuels s’engagent à ne pas l’appliquer dans le cadre du mandat actuel.

Documents pertinents :