Les états financiers 2012-2013 de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan présentés hier soir dans le cadre d’une rencontre publique d’information démontrent une bonne santé financière de l’organisation politique et administrative qui représente la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

Au cours de la dernière année, les diverses opérations du Conseil de bande et ses sociétés apparentées ont permis de dégager un excédent des revenus de 4,8 millions $ sur des revenus totaux de près de 52 millions $.

C’est principalement sur le plan des fonds autonomes que se situe le principal excédent de l’an dernier, soit 5,5 millions $. Le règlement de trois ententes de revendications particulières ainsi que les compensations relatives aux projets Manouane et Péribonka expliquent en grande partie ces revenus de fonds autonomes au cours de l’année 2012-2013.

En ce qui a trait aux opérations courantes des programmes, on note un léger déficit pour 2012-2013 de 172 538 $ sur un budget de plus de 45 millions $.

Malgré cette situation financière positive pour l’année 2012-2013, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan note au cours des dernières années une diminution notable de ses ratios financiers (en fonction des actifs et des passifs et des avoirs du Conseil). Même si ces ratios demeurent toujours actuellement au-dessus du seuil de rentabilité, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan veut s’assurer de demeurer vigilant et prudent dans la gestion des avoirs de la bande.

En ce qui a trait au sous-financement des programmes et services qui a plusieurs fois été dénoncé par les élus, on peut estimer que le Conseil de bande s’en tire bien principalement en raison des fonds autonomes qu’il détient. Cela lui permet de dégager certaines marges de manœuvre financières annuellement et ainsi de renflouer les manques à gagner des dépenses sous financées.

Il est à noter que le Peikupipun takuhimatsheuan : Rapport annuel 2012-2013 est disponible sur le site Web et à la réception du Centre administratif de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.