L’activité de pêche traditionnelle printanière des Pekuakamiulnuatsh a eu lieu cette année du 7 au 23 mai 2013. Le Secteur de l’aménagement et des services en territoire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a enregistré un total de capture de 276 ouananiches et 1 320 dorés pour 39 filets.

Comparativement au printemps 2012, on constate donc une diminution de 56 % par rapport au nombre de ouananiches et de dorés capturés par les pêcheurs ilnu. Rappelons que 596 ouananiches et 2 994 dorés avaient été pêchés en 2012 pour 37 filets. La pêche s’était cependant déroulée sur une plus longue période, soit du 20 avril au 24 mai l’an dernier.

Rappelons que la pêche au filet est une activité encadrée par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui en assure le bon déroulement par un code de pratique et la présence d’agents territoriaux. Chaque pêcheur ilnu qui veut pratiquer la pêche au filet est tenu de se procurer un certificat d’identification et de respecter les indications du code de pratique. Chaque filet est étiqueté, des bouées permettent la localisation du filet à l’intérieur du périmètre de pêche traditionnelle qui se situe en face de la communauté et un rapport des captures doit être fait. Une surveillance est assurée par les agents qui eux aussi font rapport à chaque jour.

Après la saison de pêche traditionnelle printanière, les prises sont compilées et les données sont fournies au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) pour fins de suivi. De plus ce printemps, avec la collaboration des pêcheurs, des examens plus approfondis (longueur, poids, prélèvement d’écailles) ont été réalisés par le personnel du Secteur de l’aménagement et des services en territoire sur les ouananiches afin de contribuer à documenter davantage la condition de l’espèce.