L’édition 2013 du Grand rassemblement des Premières Nations de Mashteuiatsh s’est déroulée du 11 au 14 juillet sous un soleil radieux. Environ 8 000 personnes ont franchi le guichet d’entrée au cours des quatre journées de l’événement.

photo2

Encore cette année, le spectacle pyromusical du samedi soir et le pow-wow ont attiré l’attention de nombreux spectateurs. Près de 150 danseurs et joueurs de tambour s’étaient donné rendez-vous pour en mettre plein la vue et festoyer. Quant au feu d’artifice, il constitue sans doute l’un des plus beaux de la région, étant situé dans un endroit tout à fait unique sur le lac Saint-Jean, face au site Uashassihtsh.

Un autre des aspects important de l’événement demeure la transmission du savoir et des connaissances traditionnelles et culturelles. À cet effet, de nombreux artistes, artisans et compétiteurs ont pris part aux différentes activités offertes toute la fin de semaine. Les spectacles de Florent Vollant et Yves Lambert, du groupe Petapan et de Sakay Ottawa ont été très appréciés de même que le repas communautaire et les autres prestations et démonstrations.

photo4

Le comité organisateur de l’événement, sous la responsabilité de Mme Christine Germain, tient à remercier sincèrement tous les partenaires qui ont contribué à son succès, que ce soit sur le plan financier, de la logistique ou autre. « Nous tenons à remercier la centaine de bénévoles qui ont œuvré toute la fin de semaine et qui ont permis au Grand rassemblement des Premières Nations 2013 d’atteindre de nouveaux sommets en termes de qualité d’organisation, d’accueil et de participation. Nous remercions également nos commanditaires. Nous sommes fiers de cette dernière édition et nous demeurons déterminés à continuer d’améliorer notre organisation et notre événement pour les prochaines années », a mentionné Mme Germain.

Lien pertinent :
Grand rassemblement des Premières Nations