Le rendez-vous autochtone de l'été

Du 11 au 14 juillet 2013, les Pekuakamiulnuatsh seront les hôtes du Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN) qui aura lieu sur le site Uashassihtsh de Mashteuiatsh. L’événement est prolongé d’une journée pour cette 7e édition qui s’inscrit dans les festivités du 175e anniversaire de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et il réunit comme coprésidents d’honneur M. Shawn A-in-chut Atleo, chef national de l’Assemblée des Premières Nations, et M. Ghislain Picard, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

La campagne de financement a permis de réunir plusieurs partenaires majeurs qui ont accepté d’appuyer cet événement fort populaire et mettant à l’honneur la culture des Premières Nations. Outre Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui est associé directement à l’organisation du GRPN, Patrimoine Canada, les Fêtes du 175e, Produits forestiers Résolu et Rio Tinto Alcan sont au nombre des commanditaires majeurs. Notons également la participation de la Caisse Desjardins du Pekuakami ainsi que d’Arianne Phosphate et Niobec qui ont également contribué. L’organisation a ainsi amassé près de 160 000 $ puisés dans le milieu.

« Le Grand rassemblement constitue une activité extraordinaire qui contribue à faire rayonner notre culture et favorise les échanges et le partage, non seulement entre nous, mais également avec les membres des autres Premières Nations et les visiteurs de toute la région et d’ailleurs. Pour faire de cet événement un succès, les bénévoles et les commanditaires sont des partenaires essentiels et je tiens à les remercier pour leur grande générosité de même que les coprésidents d’honneur, les chefs Shawn Atleo et Ghislain Picard, ainsi que le comité organisateur », a mentionné la vice-chef aux Affaires extérieures de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Mme Marjolaine Étienne.

« Nous nous réjouissons de ces appuis qui nous permettent de présenter un événement d’une grande qualité et qui démontrent l’importance du Grand rassemblement dans la programmation des activités estivales majeures pour les Premières Nations et pour le Saguenay—Lac-Saint-Jean, en particulier dans le contexte du 175e anniversaire de la région », a souligné la responsable de l’organisation du GRPN, Mme Christine Germain.

« Les Fêtes du 175e anniversaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean se réjouissent d’être un partenaire du Grand rassemblement des Premières Nations à Mashteuiatsh. Pour nous, il était inévitable de saisir cette occasion pour souligner votre contribution à l’harmonieuse construction de notre région. Les rapports étroits qui se sont établis entre les Blancs, à l’époque des défrichements, et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh perdurent. Aujourd’hui notre interdépendance demeure toujours aussi vitale et donne lieu également à une illustration éloquente de l’esprit d’audace, d’entreprise et d’innovation qui nous caractérisent mutuellement. Je félicite les organisateurs du Grand rassemblement des Premières Nations qui perpétuent une rencontre séculaire à travers une riche programmation célébrant votre culture et votre fierté. Je vous souhaite tous les succès espérés », a indiqué pour sa part la présidente du conseil d’administration des Fêtes du 175e, Mme Guylaine Simard.

Au programme du GRPN, il y aura notamment un pow-wow (chant et danse au son du tambour traditionnel), des rencontres avec des artistes et artisans, des compétitions sportives traditionnelles (courses de canot, triathlon et compétitions de portage), un repas de mets traditionnels ainsi que de nombreux spectacles : Florent Vollant accompagné de Yves Lambert le 12 juillet à 20 h 30, spectacle pyromusical le 13 juillet à 22 h suivi du groupe Petapan à 22 h 30 et Sakay Ottawa le 14 juillet à 20 h.

Le programme de l’événement peut être consulté dans le site Web de Mashteuiatsh [www.mashteuiatsh.ca]. Pour information complémentaire, les gens peuvent composer le 418 275-7200 ou, sans frais, le 1 888 222-7922.

Lien pertinent :
Grand rassemblement des Premières Nations