Lors de leur première réunion officielle le 29 mai 2013, les nouveaux élus de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ont pris la décision de diminuer la rémunération qui leur est applicable et de revenir à celle qui était en vigueur en 2010 avant la hausse votée par le précédent Conseil.

Cette décision a pour effet de fixer la rémunération annuelle brute aux niveaux suivants :

  • 91 183 $ pour le chef;
  • 52 728 $ pour les conseillers;
  • Avec un surplus de 5 498 $ pour les conseillers délégués (ayant reçu l’attribution d’une responsabilité spécifique).

Les élus peuvent également, sur une base volontaire, participer au régime de retraite du Régime des bénéfices autochtone (RBA) en versant leur part personnelle des contributions.

Par ailleurs, il existe toujours un besoin de réviser et d’actualiser le texte de la politique de rémunération des élus et de pousser plus loin la réflexion sur les rôles et responsabilités des élus par rapport à leur niveau de salaire de même que la provenance des fonds.

En ce sens, un comité de travail a été créé, composé de Mme Julie Rousseau, M. Jonathan Germain et M. Charles-Édouard Verreault qui est le porteur du dossier. Un processus de consultation sera mis en place. Les résultats des démarches seront rendus publics d’ici la fin du mois d’août 2013. La question du salaire particulier pour les vice-chefs fera aussi partie des éléments à considérer.

Document pertinent :
Résolution du Conseil du 29 mai 2013